Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Rencontres du Ciné : des petits nouveaux cette année Daniel Auteuil pour la première fois à Gérardmer

image_pdfimage_print

conférence rencontres du ciné 2018

Les 22èmes Rencontres du Cinéma auront lieu du 3 au 6 avril prochains au casino Joa de Gérardmer où 19 films seront projetés dont 16 ouverts au public.

La liste des longs-métrages a donc été dévoilée ce vendredi matin à la Villa Monplaisir par le président de l’Office de Tourisme intercommunal (O.T) Hervé Badonnel ainsi que le responsable de la programmation Denis Blum. Le duo qui était accompagné du directeur de l’O.T Bruno Poisat et de Jean-Marc Carpels, président du syndicat Est des exploitants de cinémas. 19 films au menu cette année donc, dont 16 « seulement » seront ouverts au public et l’organisation s’en excuse, bien qu’elle ne soit pas responsable de cette non-accessibilité : « C’est un pur hasard… Lorsque nous visionnons les films et que nous effectuons la sélection, nous ne savons encore pas s’il est prévu que tel ou tel film soit retenu pur un festival par exemple. Festivals auxquels on réserve généralement la primeur des projections… Mais nous estimons qu’il est malgré tout dommage de se passer de certains films et de la venue de l’équipe de tournage, même si cela est réservé aux professionnels (à qui les Rencontres du Cinéma sont d’ailleurs dédiées à l’origine – NDLR). Nous nous en excusons par avance auprès du public » explique Denis Blum.

Denis Blum

Denis Blum

Un public salué et remercié au passage par le responsable de la programmation des Rencontres, louant ainsi la fidélité des Gérômois et de tous ceux qui répondent présent chaque année, même parfois tôt le matin ou tard le soir. « Ce pas toujours le cas dans d’autres types de rencontres du même genre ailleurs en France, même si on ne rivalisera pas avec les Bretons de ce point de vue là ! » ajoutera Denis Blum. »C’est aussi ce qui fait la richesse des Rencontres du Cinéma : de voir des films en conditions réelles, dans des salles pleines, c’est très important pour nous exploitants. Cela nous permet de voir aussi la réaction du public par rapport à certains films et certaines scènes... » ajoute Jean-Marc Carpels, visiblement enthousiaste à quelques semaines du top départ de l’événement ciné du printemps en Perle des Vosges.

rencontres du ciné 22e édition 2018 GérardmerPour ce qui est des films à proprement parlé, beaucoup de premiers films et donc de nouvelles équipes de film. On pense ainsi à « Le doudou » de Philippe Mechelen et Julien Hervé, « Comme des garçons »  de Julien Hallard ou encore « Retour à Bollene » de Saïd Hamich. Daniel Auteuil foulera pour la première fois le sol de Gérardmer et des Rencontres pour son film « Amoureux de ma femme » projeté le jeudi après-midi. On notera le retour de Jean-Pierre Améris pour la comédie « Je vais mieux » projeté pour la cérémonie d’ouverture. Et enfin, dans ce programme toujours relativement international, on notera la présence d’un film jeune public avec « Tad et le secret du roi Midas » qui est un film d’animation espagnole et qui sera projeté jeudi matin à la MCL de Gérardmer !

Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site des rencontres du Cinéma : http://www.rencontres-du-cinema.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.