Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

La Santé et le Numérique au coeur des échanges entre la Région et le Département

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Département des Vosges)

(Crédit photographique Département des Vosges)

Dernièrement, François Vannson s’est rendu à Strasbourg pour rencontrer Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Ensemble, ils ont évoqué les grands dossiers régionaux, notamment ceux intéressant le Département des Vosges.

Ainsi, il a été question du futur Schéma Départemental d’Accessibilité Aux Services Publics (SDAASP) et plus particulièrement de la mise en œuvre du futur plan de Santé dont la gouvernance sera assurée conjointement par le Conseil départemental des Vosges, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole.

L’objectif majeur de ce plan est d’apporter une offre de soins la plus pertinente possible en plaçant les professionnels au cœur du dispositif, en créant un réseau départemental des acteurs de la santé et en accompagnant les changements. Cette dynamique s’articulera autour de 4 axes stratégiques :

– Renforcer l’attractivité pour accueillir les professionnels de santé,
– Organiser l’offre de soins par territoire,
– Faire de la vieillesse et de la santé des priorités
– Innover en faisant de la prospective sur la télémédecine et les pratiques émergentes.

Autre sujet abordé : le numérique

Conscient que le numérique est un vecteur majeur d’attractivité des territoires et de compétitivité économique, le Département des Vosges a engagé en 2014 un Plan d’Aménagement Numérique ambitieux, doté de 60 millions d’euros, afin de permettre à chaque vosgien de disposer d’une connexion Internet adaptée à ses besoins et de lui garantir un débit « plancher » de 3 à 4 Mbit/s, en mobilisant les technologies les mieux adaptées (fibre optique, montée en débit filaire, satellite).

Complémentaire de celui des Vosges, La Région Grand Est lancera courant 2018 son plan d’aménagement qui équipera toute la région et donc toutes les Vosges en fibre optique. Le Conseil départemental des Vosges a d’ailleurs décidé de soutenir ce projet capital et versera plus de 13 millions d’euros pour que ce plan voit le jour, la Région investira, elle, dans les Vosges, 6,9 millions d’euros et les 11 intercommunalités vosgiennes environ 5,5 millions d’euros.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.