Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Il y a 174 ans disparaissaient sur les crêtes Marie-Catherine et Jean-Baptiste La Croix Marchal

image_pdfimage_print

croix_marchal_panneauMarie-Catherine et Jean-Baptiste deux prénoms qui résonnent dans la longue histoire de la ligne de crête. Et forcément Pierre Marie David, grand spécialiste des lieux, membre actif de l’association NIV’o.s.e.  pour les observations et le suivi de l’enneigement  a une pensée émue pour ses jeunes valtinois ( habitant du Valtin ) disparus dans la neige le 11 mars 1844 au lieudit du Tanet. Il ne reste que peu de chose de ce fait divers, seul un panneau sur le bord du chemin illustre la disparition des jeunes  Marchal âgés de 21 et 14 ans qui revenaient d’Alsace par le col. Alors, Pierre Marie David se devait de rappeler que les conditions météo de mars sont parfois très difficiles et que les tempêtes du même mois sur les crêtes notamment  sont redoutables.

Note : l’histoire est parfaitement relatée dans ce livre « Au pays des marcaires » de Victor Lalevée – Fraize – René Fleurent éd. 1950…sans aucun doute épuisé à ce jour !

croix_marchal_neige2




7 réactions sur “Il y a 174 ans disparaissaient sur les crêtes Marie-Catherine et Jean-Baptiste

  1. trabucayre

    Je crois me souvenir , que la » croix Claudé » , bien connue des skieurs ,
    a été érigée , elle aussi ,à la mémoire d’une personne morte d’épuisement
    dans la neige . Par contre ,je ne saurais donner la date .

    répondre
    1. LEROY Jacques

      Cette croix a été érigée à la mémoire de Claude Clément décédé à cet endroit le 22 avril 1872. Lors de mon dernier passage cet hiver, la croix n’était plus là???

      répondre
      1. Gilles BILOT - ONF Gérardmer

        La croix Claudé a été enlevée cet automne et elle trainait au sol. Afin qu’elle ne soit pas plus vandalisée, et comme elle était en mauvais état, nous (ONF) l’avons mise à l’abri. Elle sera remplacée cette année par une nouvelle croix, déplacée de quelques mètres pour laisser le carrefour libre pour le ski de fond et après avoir enlevé les deux hêtres mourant qui étaient de chaque coté de la croix.

        répondre
  2. CUENIN

    Je suis tombée tout à fait par hasard il y a environ une quinzaine d’année sur la roue des crêtes dans un endroit désert sur une croix indiquant la mort des enfants Marchal dans la neige par contre je ne me souviens pas de cette plaque A t-elle été déposée récemment où exactement car je n’ai jamais pu retrouver cet endroit découvert en ramassant des myrtilles Si quelqu’u peu me renseigner ce serait sympa

    répondre
    1. DAVID

      Il y a encore beaucoup de neige.
      Actuellement,la route des crêtes n’est praticable qu’en ski de fond, à pied ou en raquettes. Venant de la Schlucht, au panneau Tanet, il faut monter à droite sur quelques centaine de mètres, par un petit chemin , en direction du col.
      Il faut ouvrir l’œil car cette stèle est dissimulée dans un bosquet d’épicéas en bordure d’un fossé… autre époque, autre histoire.
      Ce fossé est le tracé d’une voie militaire de 60 construite par le génie militaire durant la guerre de 14/18.
      Le petit train approvisionnant les champs de bataille du Linge franchissait la crête par ce passage protégé par des talus et un dispositif de camouflage de toiles et de branchages attachés sur des palissades.
      Ici passaient probablement les attelages de chiens d’Alaska en hiver.
      Le site a été bombardé par l’artillerie allemande. La prairie est constellée de trous d’obus. La stèle a été probablement endommagée, puis réparée et remise en place à l’emplacement du drame.
      Bonne balade.

      répondre
      1. JMV

        Prendre la route des crêtes Schlucht direction Tanet.
        Apres 3 kms, se garer sur le parking aménagé à droite de la route.
        Prendre tout de suite le sentier qui monte en direction de la crête.
        La stele se situe sur la droite de ce sentier après environ 400 metres de montée.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.