Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Abandon des NAP à la rentrée et retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers de Gérardmer

image_pdfimage_print

Depuis septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires voulue par le Gouvernement est en application à Gérardmer, avec une semaine scolaire de 4 jours et demi : cours le mercredi matin et mise en place de Nouvelles Activités Périscolaires organisées par la Commune (les mardis après-midis pour les écoles Jean Macé et des Bas-Rupts ; les jeudis après-midis pour Marie Curie et Jules Ferry).

Après 3 ans de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires, le dernier bilan faisait état de 373 enfants inscrits, à savoir 68 % des effectifs en maternelle et 80 % de ceux des écoles élémentaires. L’organisation sur ces demi-journées mobilise plus de 42 intervenants : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), animateurs des structures municipales, associations, prestataires… pour proposer des activités intéressantes (cuisine, sport, jardinage…).

Le Décret 2017-1108 du 27 juin 2017 autorise à déroger à l’organisation de la semaine scolaire de 4 jours et demi. Il permet au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), sur proposition conjointe d’une Commune et des Conseils d’écoles, d’autoriser un retour à une semaine de 4 jours entraînant une journée du mercredi non scolarisée et un abandon des NAP.

Afin de prendre la décision la plus adaptée concernant l’organisation de la semaine scolaire et l’avenir des NAP, une large consultation a été faite auprès des parents, des enseignants, des intervenants NAP et enfin les différents Conseils d’écoles se sont exprimés.

En conclusion, les Conseils d’écoles se sont positionnés à 76% en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Les Elus, considérant le résultat du vote, ont délibéré en ce sens lors du dernier Conseil Municipal, pour une application à la rentrée de septembre 2018.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.