Search
samedi 15 déc 2018
  • :
  • :

CAPEB VOSGES : une assemblée générale riche en échanges Communiqué

image_pdfimage_print

AG Capeb vosges 2018 (2)
Le 13 avril dernier a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de la CAPEB des Vosges.

La première partie a été consacrée à la séance statutaire : après le rapport moral du Président, a eu lieu les élections et le vote pour le renouvellement des membres du conseil d’administration de la CAPEB des Vosges. Ensuite ce sont succédé le rapport financier et le rapport d’activité de l’année 2017.
Lors de la deuxième partie, un débat a été organisé entre les élus de la CAPEB et les adhérents.
Ce débat a permis aux artisans de poser leurs questions, divers thèmes ont été abordés : Prélèvement à la source, réforme de la formation professionnelle, RGE, partenariat CAPEB, concurrence déloyale, RSI…
AG Capeb vosges 2018 (1)La troisième partie (séance officielle) a débuté avec le discours du Président Jean-François Houillon, il a notamment déclaré aux élus présents que «même si l’artisanat du bâtiment clôt 2017 sur une hausse de l’activité de + 3,5%, que, la reprise semble enfin être là et les perspectives 2018 sont encourageantes, le redémarrage reste encore bien fragile dans un contexte d’incertitude économique».
Il a rappelé qu’«il est urgent de garantir une concurrence sociale loyale».
Dans son discours il a annoncé qu’«un travail important avait été réalisé sous l’impulsion de la CAPEB Grand Est, qui va aboutir, début mai, à la signature d’une convention régionale intitulée lutte contre le travail illégal dans le secteur du BTP».
Concernant la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Jean-François Houillon a mis l’accent sur l’action de la CAPEB qui milite depuis plus d’un an avec les partenaires sociaux du BTP et attend des garanties claires notamment en matière de qualité de formation, de financement.
Pour ce qui concerne le volet de la formation professionnelle, le gouvernement souhaite une refonte totale du système de financement de la formation professionnelle mais également sa gouvernance et n’a pas suivi sur beaucoup de points les propositions de la CAPEB. Le Président de la CAPEB Vosges a déclaré aux élus que «la CAPEB confirme sa volonté de maintenir un service de proximité qui répond à un besoin réel pour nos entreprises artisanales qui ont besoin d’un accompagnement de qualité.»
Autres sujets de mécontentement ! Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. L’U2P et la CAPEB ont lancé la campagne « Gérer les feuilles d’impôts, c’est pas notre boulot ! » avec la signature d’une pétition (disponible en ligne).
A ce sujet, dans son discours, Jean-François Houillon énumère aux élus leurs revendications :
– simplification de sa mise en oeuvre
– mise en place de compensations financières pour les chefs d’entreprise,
– protection juridique efficace des employeurs face aux risques encourus (en cas de déclaration erronée ou manipulation des données personnelles
Autre sujet d’actualité abordé dans son discours : le projet de loi destiné à faciliter les relations entre l’administration et les administrés. Vaste ambition ! Ce projet de loi crée entre autre un « permis de faire » destiné à alléger les contraintes et obligations dans le but de favoriser la réalisation de constructions. On accorderait des dérogations aux règles de la construction qui posent aujourd’hui beaucoup de question : Qui validera la dérogation demandée ? Sur quelles bases elle pourra être jugée ?
De plus, Jean-François Houillon a profité de la présence du Président du Conseil Départemental, François Vannson,
pour annoncer l’élaboration d’un partenariat avec la marque « Je Vois la Vie en Vosges » pour faire rayonner l’artisanat
du bâtiment vosgien, son savoir-faire, sa proximité.
Enfin il a conclu son discours avec ces paroles : «Nous sommes donc déterminés à défendre l’entreprise de proximité, ses valeurs,
ses atouts. Notre préoccupation majeure n’est pas de bénéficier d’un traitement de faveur mais d’être considérés avec équité. Nous
continuerons à plaider inlassablement pour le maintien de la TVA à taux réduit, simplifier les procédures et réglementations, faciliter
l’accès des artisans aux marchés publics.»
Sont ensuite intervenus :
– François Vannson, Président du Conseil Départemental
– Daniel Gremillet, Sénateur et Conseiller régional
– Jackie Pierre, Sénateur
– Jean-Jacques Gaultier, Député
– Gérard Cherpion, Député et Vice-président du Conseil Régional
– Stéphane Viry, Député
– Mickaël Marot, Directeur adjoint de l’unité territoriale de la DIRECCTE
L’Assemblée générale a été également l’occasion de remettre la Médaille Confédérale à Lucien Million Charpentier / Elu CAPEB.
Enfin de séance, un tirage au sort a eu lieu pour gagner un week-end mis en jeu grâce à PRO BTP.
L’Assemblée générale s’est clôturée dans la convivialité autour d’un apéritif dînatoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.