Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Dédicace avec Gilles Laporte

image_pdfimage_print

Gilles Laporte sera présent à la librairie-papeterie des Lacs le samedi 7 Avril prochain, de 17 heures à 19 heures.

 

gilles laporteNé dans les Vosges en 1945, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu’il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d’origine, il se présente comme un «ouvrier des lettres».

Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian (surnommé le Goncourt lorrain), son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie.

Il est membre du Comité du prix Erckmann-Chatrian depuis 1989 et en a été le Président de 2009 à 2014.

Il anime chaque mois un dîner littéraire au Restaurant l’Orée du Bois à Vittel pour le compte de l’association « Plumes et Saveurs ». Parmi ses invités, on peut citer Vladimir Fédorovski, Régine Desforges, Yves Simon, Patrick Poivre d’Arvor, ou encore tout récemment Valérie Trierweiler.

Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV, et intervient régulièrement en milieu scolaire. Il est l’auteur de nombreux romans entre autres aux Presses de la Cité. Le dernier chez cet éditeur est « Un parfum de fleur d’oranger ». C’est un roman historique qui va de 1883 à 1945 et qui raconte les destins de Valturno, émigré italien et de Marie-Louise, tenancière d’un café dans un village des Vosges. Il met en lumière ces émigrés italiens contraints de quitter leurs terres pour une vie meilleure en France.

Une nouveauté est parue début mars 2018 : « L’or du ciel » aux éditions A & H




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.