Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Déjà un pied dans le monde professionnel 6ème rencontre Pros - Bac pros au lycée PG2G

image_pdfimage_print

journées pros bac pros (3)

Vendredi matin avait lieu la 6ème rencontre PROS BACS PROS au lycée professionnel Pierre-Gilles de Gennes. Un temps d’échange en direct particulièrement important entre les élèves qui feront très prochainement en fin de cycle et des professionnels qui recrutent dans des métiers « en tension ».

Les élèves de Terminale sont à l’approche de la fin de leur cycle de formation, et le lycée gérômois se soucie de la poursuite d’études, ou de l’insertion dans la vie active ! Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ont pour cela été aidés par leur professeur principal, le conseiller d’orientation, et l’administration. Les dossiers sont finalisés, certains vont poursuivre des études (Parcoursup), certains ont choisi la voie de l’apprentissage et doivent trouver une entreprise d’accueil. Pour d’autres futurs bacheliers (ils seront diplômés début juillet), il s’agit de se rapprocher des entreprises pour trouver un emploi.

Tout le monde est gagnant !

Il s’agit donc pour le lycée de mettre en relation ses élèves avec les organismes adéquats, et les entreprises partenaires qui, au total, seront cette année au nombre d’une vingtaine. Les élèves pouvaient ainsi s’inscrire pour un entretien individualisé de 10 à 20 minutes, en présentant un CV et en mettant en avant leurs compétences et leur motivation à rejoindre le monde du travail. L’intérêt est bien évidemment d’échanger « en direct ».
De leur côté, les entreprises trouvent là une bonne occasion de rapporter des dossiers intéressants pour de futurs collaborateurs dans les domaines suivants : Bac Pro réparation des carrosseries, Bac Pro maintenance des véhicules particuliers, Bac Pro maintenance des véhicules de transport routier, Bac Pro (et CAP) conduite en transport routier de marchandise.
Tous ces métiers sont « en tension » aujourd’hui, et beaucoup d’offres d’emploi (en CDI à terme) sont proposées chaque année lors de ces rencontres et par la suite. Le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) de Nancy faisait également partie des partenaires présents, ainsi que deux agences d’intérim et le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.