Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Une éditrice sur le « zinc » de la médiathèque La culture les enfants, la culture ! Et enlevez les doigts de votre nez

image_pdfimage_print

P1110026

La directrice de l’École Notre Dame Vanessa Barjonnet insiste «  l’accès à la culture est une ouverture d’esprit« . C’est presque une lapalissade, en tout cas une évidence qu’il faut entretenir au quotidien dans les établissements scolaires mais aussi dans les familles où se délie le nœud Gordien de la vie.  Alors la médiathèque proposait par le biais de Fanny Georgel dans le cadre d’une décentralisation du Festival Le Zinc Grenadine , dont les racines trouvent leur substance à Epinal, une rencontre avec une éditrice…Hé oui, c’est pas si courant dans les Vosges. En l’occurrence Chloé Becqueriaux, créatrice de COSMOGRAPHE dont le catalogue court mais intense propose aux loupiots 3 livres : Ortie Pique, Pissenlit et Un Chameau par la Poste… Mais au delà de la discussion du jour il a fallu aux loupiots en classe de CE 1 et CE 2 fournir un travail en amont avec la maîtresse. Qu’il s’agisse d’une observation méthodique sur la couverture des ouvrages, sur les illustrations,  sur  le contenu des livres et forcément sur la découverte du métier d’éditeur.

N’oublions jamais que la culture est le plus formidable garde fou à la schizophrénie des hommes dans un monde susceptible de basculer à tout moment sans limite de temps malheureusement. Et lorsque les enfants tutoient dès le plus jeune âge la connaissance, c’est une garantie paisible du lendemain.

P1110030

Chloé Becqueriaux




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.