Search
vendredi 25 mai 2018
  • :
  • :

Festival des Arts Mélangés : « Tissons des liens » à l’échelle de la Communauté de Communes Communiqué

image_pdfimage_print

Du 9 et 17 juin 2018 la Communauté de Communes des Hautes Vosges organise la 1ère édition du Festival des Arts Mélangés à l’échelle du nouveau périmètre.

Cette manifestation est désormais biennale. 53 évènements (arts vivants, expositions et ateliers culturels) attendent petits et grands lors de cette édition 2018. Le thème retenu est « Tissons des liens ».

arts mélangés festival 2018A l’heure de la mise en place de la nouvelle Communauté de Communes des Hautes Vosges, l’un des enjeux principaux est de pouvoir s’identifier à un territoire nouvellement créé et vivre ensemble. La thématique semblait donc toute trouvée pour cette septième édition du festival.
Le Festival des Arts Mélangés, ce sont dix jours consacrés à la culture, sous ses formes les plus variées : arts vivants, arts urbains, théâtre, manifestations scolaires, expositions ou bien encore folklore… et toujours au bénéfice des habitants !

La démarche culturelle est l’apanage de chacun des territoires, qui a son vécu, son histoire… mais qu’il convient aujourd’hui de tisser d’un fil solide avec tous les acteurs de la culture et avec l’appui de la Communauté de Communes. Il s’agit de prendre en compte les différences des territoires tout en proposant une action commune.
En créant cet événement, la CCHV initie une politique culturelle ambitieuse et prouve son engagement auprès des 37 000 habitants.
C’est le moyen de considérer la culture comme vecteur social et comme un moyen de rencontre et d’échange, autour d’une thématique commune forte : le tissage.
D’autre part, certaines animations émanent du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel signé avec l’Éducation nationale, partenaire technique, le ministère de la Culture, partenaire financier et technique et le Conseil départemental des Vosges, partenaire financier et technique.
Ce contrat est un dispositif mis à la disposition des écoles, collèges, lycées, accueils périscolaires et extrascolaires, pour la réalisation de projets artistiques. Il a été validé le 28 février par le Conseil Communautaire, pour une durée de 3 ans et pour l’ensemble du territoire.




7 réactions sur “Festival des Arts Mélangés : « Tissons des liens » à l’échelle de la Communauté de Communes

  1. jean Thiriat

    l’affiche ressemble à une pub pour la foire de Saulxures !
    Au vue du budget alloué à la communication du festival ( voir le vote du conseil ) il dépasse le budget alloué aux artistes , nos communicants non pas étés très inspirés !

    répondre
    1. Fr. Laubacher

      Peut on apprendre ici quel était le cahier des charges de la commande ?.., à qui celle ci a été passée ? et enfin puisqu’il est connu, quel prix a été facturé pour cette superbe tâche ? (Excusez moi bien sûr pour la faute d’orthographe sur ce dernier mot ….)

      répondre
    2. Jef

      Si vous n’aimez pas cette affiche (très sympa au demeurant) il n’est pas nécessaire de dénigrer Saulxures.
      Surveillez plutôt votre grammaire (la conjugaison du verbe avoir !!!)

      répondre
      1. Fr. Laubacher

        Bonsoir,
        Je ne pense pas avoir dénigré Saulxures, je respecte votre avis mais pense seulement que cette affiche dessert la cause qu’elle veut défendre ou promouvoir …. et écorne au passage l’image de notre race de vache préférée (dont Saulxures peut s’enorgueillir, à juste titre, par sa Foire d’été, d’être la capitale)….par ce pauvre et ridicule petit vosgien, barbouillé de couleurs, fiché sur cette bien artificielle litière, doublée d’une rangée de feux de détresse … euh non de feux de Bengale, … tout aussi incongrus que les taches portées par le petit veau … !
        Un Festival des Arts …. qui certes n’étaient pas des Arts Mélangés, ce qui change sans doute tout …… a duré plus de 20 ans à Gérardmer et vous pouvez encore en juger des œuvres, des affiches et des tabliers des artistes sur son site internet…
        Les Vosges, tant dans sa partie plaine que dans sa partie montagne comptent nombre d’artistes qui auraient pu magnifier cette volonté d’évoquer les Arts Mélangés, … peut-être aurait il été judicieux de faire appel à elles et/ou eux en leur soumettant l’idée et faire une affiche digne de ce Mélange des Arts ! ….Mais ce n’est que mon avis ! ….

        répondre
  2. Lecharpentier

    Hé ben avec une affiche comme ça on est servi…. Entre laideur, mauvais gout et passeisme. C’est pas comcom je décommunique

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *