Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

La Fête des Jonquilles de 1939 à l’affiche L'hortaugraf était son faure !

image_pdfimage_print

1939Ce dimanche aurait pu se dérouler la Fête des Jonquilles.  A quelques jours près, nous sommes dans le timing de l’événement qui trouve sa genèse en 1935. Et si l’on remonte le fil de l’histoire du corso fleuri,  arrêtons nous à l’année 1939 et sa drôle d’affiche…mais pas uniquement ! Un certain PC, rien à voir avec le Parti Communiste,  célèbre buraliste qui souhaite garder l’anonymat, a retrouvé dans ses archives un document qui vaut son pesant de cacahuètes.. Certes, l’expression est un tantinet triviale, mais elle mérite qu’on s’y arrête et pose une véritable interrogation. L’affiche présentée ci dessus a-t-elle servi de support publicitaire à l’époque ?  Le dessin est puéril, très enfantin et comporte une faute d’orthographe énorme. En effet, il manque le S à jonquilles. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on  ait l’ivresse de la Fête des Jonquilles et de son auteur un fameux H. Vavasseur. On connaissait, pour nous faire planer Léon Levavasseur constructeur d’avions au début du siècle dernier, il faudra maintenant compter sur Vavasseur  inventeur d’une communication nouvelle et très efficace.

Note : outre son affiche pittoresque, le corso fleuri de 1939 a été reporté de 20 jours pour cause d’enneigement abondant. Chose qui ne serait plus possible aujourd’hui, organisation et intérêts économiques aidant !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.