Search
dimanche 19 août 2018
  • :
  • :

Hommage à Agatha CHRISTIE : avant-gardiste & mystérieuse Nouvelle exposition à la médiathèque

image_pdfimage_print
Sophie Clair et les enfants présentent le cluedo réalisé spécialement pour l'occasion...

Sophie Clair et les enfants présentent le cluedo réalisé spécialement pour l’occasion…

La nouvelle exposition de la Main Créatrice rend hommage à la légendaire Agatha CHRISTIE, auteur britannique de nombreux romans policiers devenus des classiques du genre.

agatha christie main créatrucice mediatheque (7)Cette exposition présente la vie trépidante et l’œuvre intemporelle de cette auteure exceptionnelle : « Agatha Christie a vraiment une biographie assez extraordinaire, et ce d’autant plus quelle a vécu à l’époque victorienne : elle a par exemple été la première femme anglaise à pratiquer le surf et à écrire des polards. C’était une femme avant-gardiste malgré une éducation très traditionnelle. Son premier mari était aviateur et un mystère plane lors de leur séparation où elle a disparu pendant une semaine. Tout le pays la cherchait et elle a été retrouvée dans un hôtel sans que personne ne sache ce qu’elle avait fait pendant cette période » explique Sophie Clair, responsable de la Main Créatrice de la médiathèque.

agatha christie main créatrucice mediatheque (5)Et d’ajouter : « En seconde noce, elle a épousé un archéologue qu’elle suivait sur les fouilles qu’il entreprenait. Grâce à ça, elle a découvert le Moyen-Orient qui est devenu le cadre de plusieurs de ses romans. Elle s’intéressait également aux fouilles et occupait parfois la place de photographe sur les sites. » Autant dire qu’il y avait donc de la matière pour mettre sur pied cette exposition, tâche à laquelle se sont attelés les habitués de la Main Créatrice. Enfants, ados et adultes, tout le monde ou presque y a mis son petit grain de sel. Elle est ainsi agrémentée de photos, couvertures de livres, objets ou encore dessins réalisés par l’atelier. Des illustrations qui font la part belle à Hercule Poirot et Miss Marple, of course !

Les visiteurs pourront également découvrir une scène de crime issue de l’imaginaire du polar et bien d’autres surprises comme un cluedo « maison » dont les cartes ont été faites à partir du visage de certains membres de l’atelier… Pas de doute, il y a eu de la recherche et du travail pour vous proposer cette exposition particulièrement intéressante qui vous fera découvrir ou redécouvrir l’auteur de « Le Crime de l’Orient Express » récemment remis au goût du jour au cinéma…

Exposition sur Agatha Christie :
Jusqu’au 31 octobre à la médiathèque du Tilleul à Gérardmer.
1er étage.
Entrée libre.
Du mardi au samedi aux horaires d’ouverture de la médiathèque.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.