Search
mercredi 19 sept 2018
  • :
  • :

Une Maison de la Montagne à La Bresse

image_pdfimage_print

M1Le Département des Vosges s’active depuis le mois de septembre 2017 pour que le projet de la Maison de la Montagne du Massif des Vosges puisse voir le jour dans le collège de La Bresse dès septembre 2018.

 Pendant plus de 7 mois de travail intense, plusieurs partenaires se sont réunis autour de la table et sont désormais prêts à créer cette maison de la Montagne dont l’objectif sera d’accompagner les saisonniers ou toutes personnes à trouver des emplois dans les domaines de la montagne, du tourisme et de sport.

Le Conseil Départemental et son Président François Vannson, le Conseil Régional Grand-Est et son Vice-Président Jean Paul Omeyer, l’Etat via le commissaire à l’Aménagement de massif des Vosges Olivier Braud, la CCI des Vosges et son Président Gérard Claudel, et d’autres partenaires institutionnels ou non ont fait cause commune autour de ce projet initié par François Vannson et les deux conseillers départementaux du canton de La Bresse, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson.

Le résultat est probant. Différents partenaires ont déjà été identifiés. Ainsi, devraient s’installer dans l’enceinte du collège de La Bresse dès le mois de septembre 2018 : interview François Vannson


. L’Institut de Promotion de la Montagne de la CCI des Vosges qui aura pour mission d’accompagner et de répondre aux besoins en formation des professionnels du tourisme, des sportifs et de la montagne.

. Le groupement d’employeurs par GECCILOR qui facilitera la mise à disposition des RH aux entreprises de la montagne de la filière touristique, animation, sport.

. La maison de la pluriactivité par la CCI des Vosges qui permettra de structurer la pluriactivité et les emplois des saisonniers en créant un centre de ressources qui sera un véritable relais entre les administrations, les institutions et les acteurs économiques en montagne.

D’autres partenaires pourraient également prendre leurs quartiers dans le Collège de La Bresse : Les Creps de Nancy et Strasbourg, l’Ecole de Ski Français, Cuisine Mode d’Emploi de Thierry Marx…

 

La future Maison de la Montagne du Massif des Vosges sera un outil de formation et de développement sportif et touristique et renforcera l’image « montagne » du territoire des Hautes-Vosges

De plus, si le collège de La Bresse conservera sa notion de formation (non plus de collégiens mais d’adultes), il continuera aussi à ouvrir ses portes pour assurer la restauration des élèves de primaires scolarisés à La Bresse.

Pourquoi une Maison de La Montagne à La Bresse ? La réponse en quelques chiffres :

La station La Bresse- Hohneck est la plus fréquentée du Massif avec 326 000 journées skieurs

Le site nordique de la Bresse-Lispach est le 2ème site le plus fréquenté du Massif avec plus de 46.000 journées skieurs

La capacité hôtelière est de plus de 1100 lits avec 28 hôtels, soit 14% de la capacité hôtelière du département.

La commune de La Bresse dispose du plus fort taux d’équipements sportif du Département avec 24.8 équipements pour 1 000 habitants (taux moyen départemental : 7.8 équipements pour 1 000 habitants).

Des évènements à dimension culturelle et sportive sont organisés chaque année : Coupe du Monde UCI de VTT, Course cylosportive Grandondo, le Festival International de Sculpture, Vosges Rallye Festival…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.