Search
jeudi 19 juil 2018
  • :
  • :

8 Mai : victoire de la démocratie et de la liberté Cérémonie sous le soleil pour les Gérômois rassemblés au Monument aux Morts

image_pdfimage_print

8 Mai 1945 cérémonie 2018 (6)

Les gérômois étaient invités à assister à la traditionnelle cérémonie de la Victoire du 8 Mai 1945 qui s’est déroulée comme toujours au Monument aux Morts de la Perle des Vosges.

Forte affluence cette année où le soleil a brillé par sa présence, tout comme les représentants des associations patriotiques locales, la 2éme Compagnie du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal, les sapeurs pompiers du centre de Gérardmer et bien entendu les élus du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes. Après un premier dépôt de gerbe aux pieds de la stèle dédiée à la Première Armée Française qui a libéré Gérardmer le 19 novembre 1944, tout ce petit monde s’est donc retrouvé face au monument de la rue Lucienne pour la suite des opérations.

8 Mai 1945 cérémonie 2018 (9)Le président du Comité du Souvenir Français de Gérardmer André Debruyne a ainsi procédé à la lecture du message du Maréchal De Lattre de Tassigny, suivi du message de la secrétaire d’État à la Défense chargée des Anciens Combattants. L’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble des combattants de 40 et de leur exprimer notre gratitude, tout comme à nos alliés dans ce conflit, qu’ils viennent des États-Unis, du Commonwealth ou d’Union Soviétique. L’occasion également d’avoir une pensée pour tous ceux qui ont été fais prisonniers, torturés, fusillés, déportés, blessés ou envoyés au STO, sans oublier les populations annexées, oppressées et les nombreuses victimes civiles. Et enfin de rappeler que la victoire du 8 Mai aura été la victoire de la démocratie sur l’idéologie nazie et la victoire de nos valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité & la fraternité.

Après un second dépôt de gerbe aux pieds du monument, c’est L’union Musicale de Gérardmer qui a conclu la cérémonie en musique avec l’incontournable Marseillaise et enfin le Chant des Partisans, l’hymne de la Résistance salué comme il se doit par la foule présente. Les réjouissances se sont ensuite achevées par le traditionnel vin d’honneur servi au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, moment fort, convivial et inter-générationnel de cette belle matinée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.