Search
lundi 21 mai 2018
  • :
  • :

Festival des Arts Mélangés 60 rendez-vous gratuits avec la culture Spectacles, ateliers & expos inter-générationnels

image_pdfimage_print

fest des arts mélangés 2018 CCHV

Après une première annonce à la fin du mois de Mai, il était temps de rentrer un peu plus dans le vif du sujet pour le Festival des Arts Mélangés, événement porté par la Communauté de Communes des Hautes Vosges.

Pour se faire, le service communication avait convié la Compagnie Le Plateau Ivre et l’artiste plasticienne Annie Tremsal pour un point presse dans les locaux de l’espace Tilleul. Une petite réunion qui s’est également déroulée en présence de Gérard Letuppe, vice président délégué aux sports et à la culture, Estelle Lanoix, responsable du pôle sports et loisirs de la CCHV, sans oublier Eric Magriau du service communication de cette même collectivité.

arts mélangés festival 2018Rappelons brièvement que ce festival se déclinera en trois volets avec des expositions, des ateliers et bien entendu des spectacles. C’est d’ailleurs par du théâtre que tout commencera pour le grand public avec une création du Plateau Ivre qui n’aura jamais aussi bien porté son nom « Case départ ». Une création de Pierre-Marie Paturel & Hélène Tisserant, interprétée par Morgane Deman et Sébastien Poirot depuis la fin 2017. Création qui mêle musique, magie et théâtre sur fond de sobriété énergétique et alimentaire. Case Départ, tout en jouant la carte de l’éveil des consciences sur l’environnement, les garde bien de tout discours moralisateur et rappelle au passage qu’en privilégiant les rapports humains, on peut souvent aller plus loin… 1ère représentation le 9 juin à la Halle Couverte de Tendon !

Du côté des ateliers et des expositions, Annie Tremsal a notamment mis sur pieds deux stages : le premier s’appuiera sur du land’art, décidément en vogue dans le secteur. Il se déroulera sur le site de Lispach et concernera d’une part les collèges de la Bresse ainsi que les particuliers, petits et grands de 12 à 30 ans. L’art de jouer avec la nature s’offre à vous à travers un regard insolite et inattendu que sera le parcours qui verra le jour grâce aux mains et à l’imaginaire des stagiaires. Si vous souhaitez vous inscrire à ce stage, appelez le 03 29 27 29 04 ou par mail à l’adresse suivante : contact@cchautesvosges.fr

La visite des lieux, parsemés d’œuvres éphémères, sera quant à elle gratuite pendant la dure du festival. Une restitution à travers des photos de l’atelier est elle aussi prévue.

A l’attention des jeunes et des adultes, le second projet baptisé Art & papier, les 4 éléments portera sur le collage et la création d’une fresque collective. Le collage, art de slogan, de mots, de couleurs, se travaille avec des éléments simples, récupérés et des colles faites « maison » pour l’occasion. L’œuvre monumentale et collective sera elle aussi exposée par des artistes totalement libres dans le cadre du festival. Enfin sans être exhaustif, évoquons l’atelier dédié à l’arbre généalogique, récit littéraire et photographique, rendez-vous inter-générationnel par excellence, illustration parfaite du « faire-ensemble » cher à la CCHV. Une sorte de café littéraire d’un nouveau genre pour évoquer ses souvenirs et fabriquer son histoire avec textes et photos…

Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend pendant la semaine du festival, mais il ne s’agit là que de la face cachée de l’Iceberg. Pour plus d’informations et retrouver l’intégralité du programme (version pdf téléchargeable), rdv sur le site de la CCHV : Programme Festival des Arts Mélangés




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *