Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

Les maîtres Cuisiniers au grand cœur Ils se joignent à la lutte contre le cancer avec l'association "Solidarité avec Lilou"

image_pdfimage_print

lilou solidarité MCF grd hotel (1)

A l’occasion de la présentation du nouveau guide international des Maîtres Cuisiniers de France (MCF) qui s’est déroulée au Grand Hôtel ce lundi, le chef Thierry Longo et ses amis en ont profité pour remettre un chèque à l’association « Solidarité avec Lilou ».

En effet, en Octobre dernier, les Chefs Vosgiens Hervé Cune, Olivier Lapotre, Philippe Laruelle, Thierry Longo et Fabrice de Righi organisaient le congrès d’automne  à Gerardmer. Ce rendez-vous avait permis de récolter des dons dont le montant total, soit 1 800 €, a été remis à l’association de Lilou, jeune vosgienne issue d’un fratrie de 6 enfants et atteinte d’un nephroblastome avec metastases aux poumons.

Lilou a retrouvé le sourire et se débrouille comme un chef !

Lilou a retrouvé le sourire et se débrouille comme un chef !

Diagnostiquée il y a un peu plus d’un an, la jeune fille originaire de Langley près de Charmes a ensuite subi l’ablation d’un rein et elle est depuis suivie à l’hôpital pour enfants de Brabois. Elle a, entre temps, subi 27 cures de chimiothérapie et 8 de radiothérapie sur une période de 9 mois. Mais depuis le 10 janvier, Lilou n’a plus de traitement et elle est actuellement sur le chemin de la rémission même si elle retourne à l’hôpital toutes les 4 à 6 semaines environ. « Le suivi reste très important car elle va commencer à subir les effets secondaires à moyen terme du traitement » précisent ses parents Virginie et Michael Petit.

Le point positif de cette histoire douloureuse, c’est que la famille de Lilou a créé une association destinée à récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer, et plus précisément des enfants touchés par le cancer : « Nous avons déjà recueilli beaucoup d’argent, c’est pour cela que nous avons créé « Solidarité avec Lilou » qui nous a depuis permis de reverser une partie de l’argent à d’autres associations qui en ont besoin : une association en faveur de la recherche et une qui aide les enfants malades du cancer à réaliser leurs rêves, il s’agit de l’association Rafael » explique Virginie.

Le 4 avril dernier, c’est suite à un article paru dans la presse sur Lilou et sur une chaîne de solidarité des collègues de sa maman que Virginie a été contactée par Patricia Tixier du Grand Hôtel. C’est elle qui a mis en relation le Chef de l’établissement Thierry Longo avec la famille de Lilou. Suite à cet entretien, avec ses amis MCF du département, le chef a lancé une opération fructueuse à l’occasion du congrès national, moment rêvé pour attirer de nombreux bienfaiteurs. C’est donc avec plaisir et fierté que les Maîtres Cuisiniers ont remis ce chèque à l’association et à Lilou ce lundi !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.