Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Avec « les petits explorateurs » les enfants aussi ont leur guide touristique ! LES VOSGES, LA JEUNESSE DANS TOUS SES ÉTATS ! CHAPITRE 1 : "TERRE D'EXPLORATION"

image_pdfimage_print

Photo illustration : ©CD88 - Adobestock

Le plus difficile quand on visite un site historique ou patrimonial, c’est d’intéresser ses enfants. Ou du moins de les rendre attentifs. Pour aider les parents, le Département des Vosges a travaillé à la conception d’un guide spécialement destiné aux 7-10 ans et disponible dès le mois de juin.

Édité par Michelin et Quelle Histoire, dans la collection « Les petits explorateurs » ce guide de 88 pages – cela ne peut pas être un hasard –  fait la part belle aux curiosités vosgiennes. Découpé en quatre parties correspondant aux quatre zones du département, le Pays de la Montagne, le Pays des Images, le Pays des Sources et le Pays des Abbayes, il valorise les centres d’intérêt de manière originale pour rendre le voyage ludique.

« Le récit part d’une scène historique détaillée suivant une ou deux entrées. Pas plus. L’idée est de se concentrer uniquement sur les points que l’on souhaite faire retenir aux enfants » explique Albin Quéru, fondateur des éditions jeunesses « Quelle Histoire ». Les auteurs sont partis du célèbre « guide vert » de Michelin pour sélectionner les secteurs susceptibles d’intéresser les enfants et leurs familles. Pour chacun d’eux, cinq points d’intérêt ont été identifiés et développés. Grâce à des illustrations et surtout à un savant alliage de textes courts, de jeux et de dessins, ce guide permet d’appréhender plus facilement l’histoire des villes et villages vosgiens traversés.

Un guide dont les enfants sont les héros

À la différence des guides touristiques traditionnels, le guide des « petits explorateurs » s’apparente davantage à un livre dont l’enfant est le héros avec des suggestions de circuits en plus. Comme dans un jeu de piste, l’ouvrage conduit le lecteur à travers la ville, ses curiosités naturelles, son histoire, en ayant pris soin d’indiquer le temps nécessaire à la découverte du secteur en question. À Saint-Dié-des-Vosges par exemple, le jeune lecteur est invité à faire un tour en ville pour découvrir la Tour de la Liberté et vérifier si elle ressemble plutôt à un vaisseau spatial ou à un oiseau blanc. Au fil des pages il apprend le lien qu’a la ville avec l’Amérique et fait connaissance avec Jules Ferry et Victor Hugo, deux personnages eux aussi étroitement liés à l’histoire de la ville.

Pour appuyer le propos, en fin de parcours, les enfants peuvent relever un défi correspondant à ce qu’ils viennent d’apprendre.

Le guide vosgien des « petits explorateurs » sortira en juin, en même temps l’édition new-yorkaise et complètera la collection des 8 autres guides d’ores et déjà disponibles dans les 5000 points de vente existants.

guide petits explorateurs

Le guide des « Petits Explorateurs – Vosges » sera officiellement présenté par Michelin et Unique Héritage le mercredi 16 mai à 14h30 à la Rotonde de Capavenir-Vosges, lors du lancement de la saison touristique estivale 2018.

Focus 

Stage « aventure-survie » : pousser le réalisme jusqu’au bout

Dans le village de Champdray, commune d’une centaine d’habitants, située à quelques kilomètres de Gérardmer, la Commanderie de Menémont propose aux familles des activités surprenantes. Notamment des stages « aventure-survie ».

Vous avez toujours voulu jouer les aventuriers, apprendre à allumer un feu, vous dépasser ? Le stage « aventure-survie » de la Commanderie de Menémont est fait pour vous. Pendant une demi-journée, une journée et même sur un séjour de 3 jours – 2 nuits, découvrez comment survivre en pleine nature. Rassurez-vous, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes en plein cœur de la forêt vosgienne. Ici tout est cadré avec des moniteurs expérimentés pour que vous appreniez tout en passant un bon moment en famille. « J’ai souvent des binômes « père-fils » qui viennent ici pour partager » confie Olivier Goblet, directeur associé de la Commanderie. Accessibles dès 12 ans, ces stages sont imaginés à la demande, selon le groupe accueilli et la durée choisie.

L’aventure du réel

Concrètement les participants à ces stages sont en immersion dans le milieu naturel et apprennent à préserver leurs fonctions vitales comme s’ils étaient livrés à eux-mêmes. « Mon objectif est pédagogique : faire comprendre qu’un sac de randonnée cela se prépare et se remplit d’éléments indispensables pour le cas où ».

En somme, qu’il est important de disposer d’outils permettant de se construire un abri, d’avoir de quoi se couvrir, de quoi manger et boire. C’est le b.a.-ba de la sortie nature avec un peu de débrouillardise dedans. Les participants apprennent donc à s’orienter sur une carte, à fabriquer un abri naturel à partir d’éléments disponibles sur place, à trouver de l’eau et la traiter (parfois aussi de manière naturelle) sans oublier à allumer un feu. « C’est très utile car le feu permet de faire fuir les moustiques, de faire bouillir de l’eau et quand on se retrouve seul, de rompre l’isolement… ». Plus la formule choisie est longue, plus des éléments et techniques sont rajoutés : franchissement de rivière, premiers soins, confection de nœuds

Pendant les séjours avec nuit(s) comprise(s), des parcours d’escalade avec franchissement à la nuit tombée peuvent être proposés ou de la via ferrata à la lampe frontale ou encore, pour pousser le réalisme jusqu’au bout, une mise en situation de détresse avec vol en hélicoptère.

Labellisée « Famille plus », la Commanderie de Menémont propose des tarifs réduits pour le premier et deuxième enfant et la gratuité pour le troisième.

Informations : http://www.lacommanderiedemenemont.fr

commanderie.menemont@gmail.com06 86 03 99 49

Photos d’illustration fournies : feux et cabanes © Commanderie de Menémont

Légende photo : la Commanderie de Menémont organise des stages « aventure-survie » à destination des familles, sur une demi-journée ou des temps plus longs.

À VENIR, LA JEUNESSE DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 2 : « LES VOSGES, GIGANTESQUE TERRAIN DE JEU NATUREL !  » 

Réaliser ses rêves d’enfance dans les Vosges : des infrastructures uniques

-Les juniors aussi ont leurs compétitions: les grands évènementiels
-Agenda : sélection de manifestations et festivals à vivre en famille
-Avec « FORê, l’effet Vosges » les jeunes aussi prennent soin d’eux
-Focus Stéphane BrogniartEtarcos, 5 ans et 20 défis pour rendre l’impossible possible

Toutes les infos tourisme sur http://www.tourisme.vosges.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.