Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Le Trail de la Vallée des Lacs poursuit son ascension RDV les 16 & 17 juin pour une 17ème édition prometteuse avec 9 épreuves au programme

image_pdfimage_print

trail de la vallée des lacs - photo R. Lacroix

Les 15, 16 et 17 juin prochains, se tiendra à Gérardmer le 17ème Trail de la Vallée des Lacs organisé par Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie. Près de 2 000 coureurs sont attendus au départ de l’Espace Lac de Gérardmer sur l’ensemble du week-end.

Michel Lavest en compagnie de la conseillère régionale Sylvie d'Alguerre et Nadine Bassière, adjointe aux sports de la municipalité gérômoise.

Michel Lavest en compagnie de la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre et Nadine Bassière, adjointe aux sports de la municipalité gérômoise.

Mercredi soir, le comité d’organisation avait donc convié la presse, les élus des communes concernées ainsi que les chevilles ouvrières de la compétition à une réunion de présentation de ce nouvel opus qui approche à grandes enjambées. On notera également la présence de la conseillère régionale Sylvie D’Alguerre qui avait tenu à faire le déplacement pour annoncer clairement que l’institution qu’elle représente serait ravie de soutenir le Trail de la Vallée des Lacs sur les prochaines éditions. A bon entendeur, il serait dommage de se priver d’un nouveau partenaire, surtout de l’envergure de la Région Grand Est…

Pour rentrer dans le vif du sujet, sachez tout d’abord que comme le prouvent les chiffres, le trail et notamment celui qu’organise Athlé Vosges est bien plus qu’un effet de mode, mais bien une réponse à un appel : celui du « sport nature » qui se déroule dans un esprit convivial et qui est de plus en plus plébiscité par les sportifs comme le grand public. A l’heure actuelle, la compétition a enregistré 55% d’inscriptions en plus par rapport à 2017 à la même date et 30% de plus qu’en 2016, année référence. Les longues distances sont parties pour faire le plein et les courses loisirs/découvertes n’en seront sans doute pas loin…
Alors qu’avons-nous au menu ? Un trail « entre hêtraies sapinières, hautes chaumes et lacs du massif vosgien. En solo, en équipe, de 6 à 96 ans, du trail découverte aux portes de l’ultra, chaque amateur de la course nature y trouvera un défi à relever ! » annonce le communiqué. Concrètement, on retrouvera une structure équivalente aux Championnats de France de la discipline organisés en septembre 2017, mais avec des distances différentes et des petites subtilité dans les parcours. Une sorte de mix entre la compétition nationale et le Trail de juin dernier si vous préférez.
Marc Fegli a présenté les épreuves reines du Trail 2018.

Marc Fegli a présenté les épreuves reines du Trail 2018.

L’implantation principale restera à l’Espace LAC avec un village et les partenaires de l’événement, un écran géant, le suivi des coureurs via internet etc… Le retrait des dossards se fera dès le vendredi 14 h 00 et le départ de la première course, l’épreuve reine, se fera le samedi à… 2 h 00 du matin !! Avec un poil plus de 90 km à parcourir pour 5 300m de dénivelé, le Grand Trail s’annonce comme un parcours exigeant et technique, mais aussi ludique qui vous permettra de découvrir de nouveaux points de vue exceptionnels. 7 lacs et 6 ravitaillements jalonneront le tracé qui passera, et c’est une nouveauté, par le Schnepfenried.

trail vllée des lacs 018_rsToujours le samedi, vous aurez rendez-vous avec le Trail Long de 56 km, semblable au parcours du Championnat de France mais légèrement raccourci. Une épreuve qui pourra se disputer en relai à travers le Trail Relai par équipe de 2 à 4 coureurs (ouvert à 25 équipes). Enfin, la Natur’Elle Marie 13 km clôturera cette première journée. Une course rebaptisée pour l’occasion en mémoire de Marie-Agnès Picart, membre fondatrice du Trail en Perle des Vosges. « Pas de limite pour cette course que l’on associe avec La Ligue Contre le Cancer. Nous n’avons pas voulu augmenter le prix de l’inscription, mais 3 € par coureuses seront reversés à la recherche » a expliqué Michel Lavest lors de cette conférence de presse en mairie.
Le dimanche matin, place au Trail Court de 31 km qui affiche déjà un taux de remplissage de 72% (600 dossards) et dont le départ sera donnée à 8 h 00. Suivront la Gérômée 18 km, la Courrue 5 km pour découvrir le trail en douceur, puis les épreuves dédiées aux enfants : le Mini Trail 2,5 km et le Traillounet  1 km ! Il y en aura donc pour tout le monde mais, est-il nécessaire de le rappeler, ne traînez pas pour vous inscrire, notamment dans les épreuves longues. Pour se faire, rendez-vous sur le site du Trail de la Vallée des Lacs où vous trouverez également toutes les informations utiles à la course et relatives à l’accueil, aux tracés etc : http://trailvalleedeslacs.com/



Une réaction sur “Le Trail de la Vallée des Lacs poursuit son ascension

  1. PICART Sylvain

    Trop ému pour intervenir en direct lors de cette soirée de présentation, je tiens à remercier de tout cœur Michel et tous les organisateurs pour la délicate attention souvenir à ma chère Marie-Agnès qui adorait cette discipline et s’est tellement investie dans ces organisations. J’y associe toute la famille et les amis. Bon trail à toutes et tous.
    Amicalement et sportivement.
    Sylvain.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.