Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

le 1er juillet c’est 80 km/h sur les routes l'interview de Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge des Routes

image_pdfimage_print

A partir du 1er juillet, la vitesse maximale autorisée sur nos routes départementales sera de 80 km/h. Une décision du 1er Ministre prise à l’issue d’un comité interministériel au début de cette année.12

Une décision qui a pour objectif de réduire la mortalité routière. Or comme l’explique François Vannson, Président du Conseil Départemental, « les expérimentations menées sur le territoire français depuis plusieurs années n’ont pas permis selon l’association « 40 millions d’automobilistes » de démontrer l’efficacité de cette mesure. Cette mesure nous donne l’impression d’être à contresens car elle pénalisera en premier lieu les habitants des territoires ruraux pour qui la voiture est le moyen de déplacement le plus usité. »

Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge des Routes, estime « plus pertinent de renoncer à ces mesures d’abaissement global de la limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h sur les routes du réseau secondaire au profit d’une solution plus pragmatique faite au cas par cas. Car certaines portions de nos routes départementales sont peut-être plus accidentogènes et diminuer ainsi la vitesse à 80km/h aurait, sur ces portions de routes, leur raison d’être. Mais une telle mesure ne peut être globalisée car elle perd alors de son efficacité. »

Interview de Véronique Marcot ici :

 




16 réactions sur “le 1er juillet c’est 80 km/h sur les routes

  1. JEAN PIERRE

    MANU
    G voté pour toi ! Oui vous pouvez tous ou presque en rire !!!! Les autres n’étaient pas mieux la preuve … OUT !
    Par contre là Manu grave très grave erreur et si tu étais venu à Darney tu aurais compris tout de suite que tu avais fait une connerie . 80 entre je ne sais quelle ville d’arrivée est celle de Darney tu aurais demandé à ton chauffeur de rouler un peu plus vite tellement le paysage (magnifique) pouvait devenir vite ennuyeux … A la vitesse d’un escargot Parisien je suis persuadé que tu aurais déchiré en catimini cette loi « débile » pour nous les ruraux .
    Mais non tu t’accroches, persistes et signes … SALUT MANU

    répondre
    1. il va y avoir du sport.

      Ce 80 km/h ne fera pas baisser le nombre de tués.

      L’extreme majorité des accidents est causée par d’autres facteurs comme l’alcool, les drogues, la sur-vitesse, le non respect des distances de sécurité, l’état de la chaussée ou du véhicule,l’usage du telephone au volant, la fatigue, ou le manque de concentration.

      Ce qui est choquant, c’est que cette decision est prise contre l’avis de 80 % des citoyens.
      Sommes nous encore une démocratie ??

      répondre
  2. Thiry

    je suis pour cette décision, pourquoi aller toujours plus vite?
    La perte de temps est de 2 minutes  » Qui veut aller loin ménage sa monture  » !

    répondre
    1. jmv

      Chaque avis est respectable.

      Mais 80 % des Français sont opposés à cette règlementation.

      Hors dans une démocratie la majorité l’emporte théoriquement toujours sur une minorité. Mais pas dans la démocratie mode LREM…

      répondre
          1. lamisol

            Dire que la France est une dictature me semble exagéré.
            Le vote est libre avec un large choix de candidats.
            Les deux chambres ne sont pas à la botte du président.
            Il existe le droit de manifester dans la rue et de donner son avis librement.
            Bon nombre de pays nous envie pour notre démocratie.

  3. Moi

    Quand on voit le cortège de Mr Macron qui est passé boulevard de la jamagne à Gérardmer il y a quelques temps, un petit rappel Mr Macron ce boulevard est en agglomération vous étiez très au dessus de cette limitation de vitesse donc avant de nous pondre des lois à la con respecter un minimum celle qui existe car en temps que président vous devriez montrer l exemple. C est honteux.

    répondre
  4. froissard

    Cette mesure est impopulaire et contestée par de très nombreux élus .Elle ne vise qu’une fois de plus à faire les poches des automobilistes pour remplir les caisses de l’Etat . Le réseau secondaire est fortement dégradé. Sa remise en état est impérative . Les endroits accidentogènes doivent être repensés, au cas par cas ( côtes- virages – zones de dépassement – limitation de vitesse ) Il est pas établi qu’une mesure de portée générale contribue à faire baisser le taux de mortalité sur les routes .Continuons les actions de prévention lutte contre l’alcool , les drogues, le téléphone au volant, les vitesses excessives et dépassements dangereux )

    répondre
  5. étonné

    Bonjour.
    les 80 kms / H sont une vraie fausse bonne idée à condition que cela soit fait avec parcimonie, l’ état actuel de certaines de nos routes ne permettent même plus de rouler à cette vitesse.mais , réduire la vitesse sur le contournement de saulxures ne changera rien sauf pour le jackpot de l’ état, quand au contournement de St Amé , rouler à 90 devient un exploit vu la moyenne qui se régule déjà d’ elle même au environ de 80 kms/s.Pour le reste la vitesse est limitée à 50… Les voitures à 5 ou 6 vitesses sont obsolètes , les constructeurs vont devoir ressortir les bonnes vieilles boites 3 vitesses. D’autres part cette décision de l’ état n’empêchera pas les infractions , ni l’ alcool , ni la drogue, ni le téléphone , au contraire , cela va favoriser la somnolence et la déconcentration.

    répondre
  6. hors la Loi ou délinquant

    avant ce 1er juillet , je n’étais pas trop hors la Loi. Demain, je n’en sais rien… ce jour je vais rouler à 70 maxi ( pas pressé ce lundi ) , déjà pour montrer que je ne suis pas satisfait de cette loi scélérate jouxtée au marché de la milice privée qui quelque part tournera en 3 x 8 h pour ratisser les infractions. Le plus grave étant pour les besogneux qui ont le permis comme outil de travail.(permis zéro point après demain) – 1 président prend l’avion à réactionS pour faire 100 bornes. Son ministre pas content de l’avion militaire fait payer 350 mille le ticket pour l’avion de ligne luxueux. Ce gouvernement prend l’ électeur pour 1 jambon d’6 semaines. Alors peut-être demain je roulerai à 80, je n’en sais rien, je répète, suis en sédition comme un tas d’autres cons comme moi.

    répondre
  7. chouki

    Le « en marche » va vous mettre au pas… de l’oie.
    Sinon les panneaux c’est pour quand ?
    Quand les caisses seront pleines ?
    L’année prochaine ?
    Quand, plus de points, les provinciaux seront à pied ?
    La poule aussi pond des trucs dont elle ne sait pas ce qu’elle doit en faire.

    répondre
  8. michele

    eeeeh ben moi je rigole car je m’ aperçois en lisant le journal en regardant les infos de france et de navarre qu’ il y a encore et encore des accidents bon ce n’ est que le début ok c’ est juste une histoire de fric avec les PV mais si on crois jupiter cela ira aux hôpitaux tout comme la vignette il y a quelques années qui devait aller pour les personnes agés je serais curieuse de savoir quelles sont celles qui en ont bénéficié ???

    répondre
  9. JEAN PIERRE

    Bonjour
    Pour info …

    Je rentrais tranquillement de GG hier après midi ! En faisant bien sûr attention à mon compteur … En sortant de la petite ville de Chatenois près de Neufchâteau je me retrouve dérriére la kangoo des gendarmes . Et à ma plus grande stupéfaction sans giro ni sirène la charmante Gendarmette (je l’ai vu dans son rétro en m’approchant un peu) file bon train 85 90 95 presque le 100 si si promis … Et oui la route est si belle entre chatenois et neufchateau .
    Mais attendez encore un peu pour le JACKPOT en rentrant sur la fameuse commune de neufchateau notre belle n’hésite pas faire briller le panneau d’indicateur de vitesse à 67 KMH !!!! HipHip Houura …
    Et oui sans commentaire . JP

    répondre
  10. michele

    il a tout compris le petit nous faire rouler à 80 depuis le 1 juillet juste au moment des départs en vacances ben oui quoi les français vont prendre l’ autoroute pour éviter les PV et à qui?? va encore rapporter cet argent aux grosses sociétés qui vont eux rigoler bonjours les bouchons tout pour eux rien pour nous

    répondre
  11. étonné

    80 , vitesse limite pour éviter de réparer les routes, faire tourner la pompe à fric, peut être aussi , faire gagner le jackpot au fabricant de panneaux, copain / coquin ! peut être ……. à voir.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.