Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Après un demi-siècle, le Vesuvio n’a pas pris une ride ! Joyeux anniversaire !

image_pdfimage_print

anniversaire vesuvio 2018 50 ans (2)

Le Vesuvio fêtait donc son 50e anniversaire ce jeudi 31 Mai 2018, soit 50 ans jour pour jour après son ouverture en mai 68, ça ne s’invente pas !

Pour ceux qui s'en souviennent...

Pour ceux qui s’en souviennent…

Peu de temps avant de se lancer dans l’aventure, Andrée & Jean Ripoll avaient mangé dans un fameux restaurant cannois nommé… Le Vesuvio ! C’est là qu’il font la rencontre du pizzaiolo Antonio qu’ils feront venir à Gérardmer pour ouvrir la première pizzeria de la région en lieu et place de l’actuelle BNP, prenant ainsi la suite d’un magasin de poussettes. « La décoration était inspirée de celui de Cannes. A l’époque ça n’ouvrait pas le midi mais le soir uniquement et jusqu’à 5 heures du matin, c’était vraiment le rendez-vous des noctambules. Et je me souviens, ma mère a commencé aux fourneaux avec une petite cuisinière ménagère » se rappelle Catherine Rippoll.

Théo, véronique & catherine

Théo, véronique & Catherine

Au milieu des années 70, les Ripoll poursuivent leur aventure en ouvrant la discothèque le Cratère au sous-sol et les deux établissements connaissent un vif succès. Cependant, en 1987, en raison de soucis juridiques avec la BNP, le Vesuvio se téléporte au 2, place Albert Ferry, Jean et Andrée saisissant l’opportunité d’acheter les murs pour donner une nouvelle vie à leur restaurant. Dans la foulée, ils ouvrent une nouvelle discothèque baptisée Le Pacific avec leur fils Jean-Bernard. C’est lui qui reprendra les rênes des affaires familiales à Gérardmer.

Avec sa compagne Véronique, ils donneront une touche tex mex au Vesuvio au milieu des années 90, mais le restaurant conservera toujours son précieux feu de bois. Un nouveau lifting interviendra en 2008 puis en 2018. « Le restaurant n’a pas pris une ride ! » rappellent Catherine et Véronique. Et il se paye même le luxe de continuer à innover. Plus avec les pizzas bien sûr, mais avec les fameuses Ice Cream à la plancha proposées l’été par Théo, le fils de Jean-Bernard et Véronique, actuellement en première à la Haie Griselle… Le Vesuvio a donc encore de belles années devant lui, tout comme sa clientèle de fidèles dont une partie était réunie ce jeudi pour trinquer la la santé de l’établissement et de leurs fondateurs que l’on salue au passage.

anniversaire vesuvio 2018 50 ans (1)




5 réactions sur “Après un demi-siècle, le Vesuvio n’a pas pris une ride !

  1. Xavier Lahache

    Jean c’est moi Djiscletté.. Ça ne s’écrit pas comme ça j’en suis sûr.
    Andrée c’est moi. J’ai grandi. Tu étais si belle et si dure à la fois.
    Cathi c’est moi, je t’embrasse encore, comme à cette première fois.
    JB c’est moi, l’idiot qui sautait insouciant et con aussi, tu me manques toi et Suzie Quatro.
    Le Vezuvio, une fenêtre sur la rue, une audace qui a reveillé les nuits géromoises. Un bout d’Italie ou d’Espagne dans un coin de pluie.
    J’ai beaucoup appris de vos nuits folles.
    J’y ai vu de très belles femmes.
    Je vous aime.
    Véronique tu es chouette, si chouette.

    répondre
  2. Xavier Lahache

    Je veux corriger mon propos. Andrée, tu étais surtout une sacrée femme d’affaires, il en fallait du caractère!
    Le Vesuvio n’a pas pris une ride, il s’est adapté.
    Il y a des petites musiques et des folies (libertés) que l’on est pas prêt de retrouver.

    répondre
  3. Christian HUMBERT

    Que de souvenirs dans ce resto !! Après le Quaroye de Risiger qui sortit Gerarmer de sa torpeur, Le Caveau et le Vésuvio ont permis à des jeunes désoeuvrés comme nous, faute d’animation dans le centre ville, de pouvoir enfin manger, boire, danser à des heures « indécentes » !! Ce fut le point de départ d’une incroyable flambée de lieu de « perdition » (lol !) : La Chaumiere, Le Benelux, St.Romary, etc …. Au Vésuvio, les pizzas y étaient (et je pense que cela n’a pas changé) excellentes car faites au feu de bois, apportées par une serveuse, toujours souriante et compétente, idem pour les coupes glacées : un régal !!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.