Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Dédicace de Jack Chollet pour son livre : « Ces bons Messieurs de Martimprey

image_pdfimage_print

Samedi 16 juin de 10 h à midi, la librairie des Lacs aura le plaisir d’accueillir Jack Chollet pour son livre : « Ces bons Messieurs de Martimprey – Les francs-maçons de Bruyères de 1768 à la révolution »

Dédicace CholletCet ouvrage lève le voile sur l’histoire de la famille des Comtes de Martimprey, influente à Bruyères et à Gérardmer révèle aussi l’identité de ces francs-maçons qui animaient les deux loges vosgiennes mystérieuses du XVIIIe siècle : nobles, bourgeois juristes, anciens militaires, commerçants, médecins. Une biographie consacrée à chacun d’eux permettra de mieux les connaître et tout particulièrement le comportement qu’ils eurent durant la Révolution Française. L’auteur s’appuyant sur ces deux loges en profite pour en tirer quelques réflexions sur la franc-maçonnerie vosgienne, lorraine et nationale de cette époque.

Nobles éclairés en ce XVIIIe siècle, ouverts aux idées nouvelles, gagnés par l’esprit des Lumières et sans doute depuis qu’ils avaient invité le philosophe Marmontel dans leurs résidences, ils avaient été à l’origine de l’allumage des feux de deux loges maçonniques, la première en 1768, Saint-Jean la Parfaite Amitié, et la seconde Saint Georges de la Vraie et Inaltérable Réunion en 1783.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.