Search
samedi 23 juin 2018
  • :
  • :

Le développement durable dans vos assiettes Manger local, c'est l'idéal

image_pdfimage_print

semaine du dèveloppement durable (1)

La Ville de Gérardmer poursuit le développement de son initiative « Manger local c’est l’idéal » en l’inscrivant cette fois dans le cadre de la semaine nationale du développement durable qui a débuté ce lundi.

semaine du dèveloppement durable (3)Tout au long de cette semaine du 11 au 16 juin, de nombreuses animations et interventions sont proposées aux adultes ainsi qu’aux écoliers de Gérardmer : exposition, conférences aux thèmes variées, rencontre avec une nutritionniste, visite des Jardins de la Jamagne, vous saurez tout sur les bienfaits du manger local, que ce soit pour vos petites santé ou celle de la planète, mais aussi et surtout sur la possibilité de pouvoir le faire.

Avec Aude Bastien Nutritionniste

Avec Aude Bastien Nutritionniste

En effet, on a parfois tendance à oublier que de nombreux producteurs locaux nous entourent et qu’ils sont à même de nous fournir d’excellents produits pour des prix bien plus abordables qu’on ne l’imagine. Sans oublier dame nature qui nous offre plein de bonnes choses à portée de cueillette(s). C’est aussi pour cela qu’une randonnée et dégustation intitulée « Balade et cuisine sauvage au Valtin » sera proposée samedi avec Vanessa Savignard. En résumé, manger local tant que faire se peut, vous avez sans doute tout à y gagner !

Le programme :

Mercredi 13 juin :
– De 13h30 à 15h30, Animation scientifique « De la graine à l’assiette » proposée par l’association Les Petits Débrouillards du Grand Est.
 
semaine du dèveloppement durable (2)Jeudi 14 juin :
– De 16h30 à 19h, Visite et conseils en jardinage « A la découverte des jardins de Jamagne » impasse des jardins, entre les quartiers des Hagis et du Bergon, animation proposée par des bénévoles du Secours Catholique de Gérardmer.
 
– A 20h, Conférence débat « Et si on mangeait local ? » à la Médiathèque du Tilleul, soirée animée par Aurore VILLEMIN, naturopathe et John VOINSON, producteur de plantes aromatiques et médicinales.
 
Samedi 16 juin :
semaine du dèveloppement durable (4)– De 14h à 16h30, « Balade et cuisine sauvage au Valtin » randonnée et dégustation proposées par Vanessa SAVIGNARD, accompagnatrice en moyenne montage. Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, pré-inscription obligatoire avant le 13 juin.
 
Une exposition de la communauté éducative gérômoise se tiendra du 11 au 29 juin dans le hall de la Mairie sur le thème « Les enjeux liés à la présence des producteurs locaux sur Gérardmer et ses proches environs ». Dans cette période, à la Ludothèque Municipale, des jeux seront proposés sur le thème du développement durable et à la Médiathèque du Tilleul, des livres, des films et des BD sur le thème de l’alimentation.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.