Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Eductour : professionnaliser et développer le tourisme à l’échelle de la Région "Entre tourisme économique et tourisme vert"

image_pdfimage_print
Bruno Poisat & Christian Manfredi ont animé cet Eductour avec Félicie Géhin, salariée de l'OTI Intercommunal

Bruno Poizat & Christian Manfredi ont animé cet Eductour avec Félicie Géhin, salariée de l’OT Intercommunal

Un Eductour « entre tourisme économique et tourisme vert » autour de Gérardmer est proposé ce jeudi et ce vendredi par la Compétence Tourisme du Grand Est aux acteurs du tourisme de la Région.

Le mot d'accueil prononcé par le maire de Gérardmer

Le mot d’accueil prononcé par le maire de Gérardmer

Rappelons brièvement que Compétence Tourisme est un dispositif d’actions de professionnalisation inter-filière existant en Champagne-Ardennes depuis 2009 et étendu à la région Grand Est depuis 2017. Ses actions sont ouvertes à l’ensemble des professionnels du tourisme (institutionnels comme privés) et regroupent des formations, des rencontres ainsi que les « Eductours » qui consistent en un « cycle de connaissances du territoire pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre région. » Il s’agit donc d’une session pédagogique pour comprendre ce qui se passe sur un territoire, ce qui en fait sa force et sa faiblesse en matière de tourisme, l’importance de ce dernier dans l’économie locale ou encore les chemins empruntés par les forces en présence pour le développer.

Un Eductour a récemment été proposé sur le thème de l’œnotourisme en Champagne, un autre sur le tourisme historique dans le secteur de Verdun. Quant à l’épisode gérômois, il est basé sur la thématique « entre tourisme économique et tourisme vert »  et il est organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges (OTI). Au programme de cette journée et demi, une présentation historique et économique du tourisme gérômois, un petit tour en vedette sur le lac et la visite de Garnier-Thiébaut pour mettre en valeur le lien entre économie locale et tourisme, sans oublier celle de la CDHV sur le territoire voisin. « Nous avons notamment fait le choix de Gérardmer car il y a eu un développement touristique et un développement des structures liées au tourisme qui est important, ce qui nous permet de montrer que l’on peut rester professionnel tout en accueillant » précisait ainsi Christian Manfredi, président de la Confédération Des Offices du Tourisme Grand Est.

Eductour gérardmer 2018 (1)Pour ce qui est du tourisme, l’idée est de mettre en valeur les nombreux gîtes et hôtels disponibles dans le secteur, souvent installés sur des sites pittoresques et proches de sentier ou d’activités de plein air. Un tourisme vert qui, selon le directeur de l’OTI Bruno Poizat et le maire Gérômois Stessy Speissmann, n’est pas nécessairement incompatible avec des manifestations récentes comme le Motordays ou encore le rallye Grand Est : « Aux hôteliers de savoir orienter la clientèle, aux professionnels de sentir le besoin du client » précise Bruno Poizat. « Nous ne sommes pas que sur un seul créneau. Ce genre de manifestations fait passer le taux de remplissage de 40-60% à 70-90%. Et puis il ne faut pas oublier que le tourisme est le seul secteur qui crée de l’emploi dans les Vosges » ajoute le maire de la Perle des Vosges. Tourisme qui pèse 2,5 milliards d’Euros en Lorraine… Les enjeux sont donc importants et seront d’ailleurs débattus ce vendredi à l’occasion du conseil d’administration de la Confédération des OT du Grand Est à l’Espace LAC.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.