Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

« La Fantaisie Temporelle » d’Airelle Besson et de l’école de musique Concert le samedi 9 juin à l'église St Barthélémy

image_pdfimage_print

La ville de Gérardmer et son école de musique sont heureuses de vous présenter le concert intitulé « La Fantaisie Temporelle » écrite et dirigée au concert par Airelle Besson, trompettiste de jazz, compositrice, lauréate d’une victoire de la musique jazz en 2015.

Airelle besson concert afficheCette œuvre, « La Fantaisie Temporelle » est écrite pour chœur d’enfants et orchestre d’harmonie. Les chœurs sont issus du Conservatoire Olivier Douchain de Saint-Dié (porteur du projet), de Raon l’Etape, de l’école intercommunale de musique de la Porte des Vosges Méridionales et de l’école de musique de Gérardmer. L’orchestre départemental de la Fédération Musicale des Vosges accompagnera les enfants. Cet orchestre est composé de musiciens amateurs et professionnels venant de tout le département des Vosges souhaitant partager une expérience originale.

Concert le samedi 9 juin à 20 h 30 à l’église St Barthélémy de Gérardmer.

Présentation de l’artiste :

by-Louise-Oligny-light-IMG_7481-1024x682-1Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle affiche un beau parcours.

A Coutances, au festival « Jazz sous les Pommiers », où elle fut en résidence de 2014 à 2017, elle marque les esprits avec son projet “Radio One”, 4tet composé du pianiste Benjamin Moussay, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse suédoise Isabel Sörling. Leur album sort en 2016 chez Naïve et rencontre,  tout comme “Prélude”  son album en duo avec Nelson Veras, un accueil enthousiaste et unanime de la presse et du public. Cette sortie est  accompagnée  de nombreux concerts en France et à l’étranger.

En 2017, Radio France et l’ensemble des radios européennes choisissent Airelle pour diriger l’Euroradio Jazz Orchestra 2017. Elle compose, arrange et dirige une heure de musique pour cet orchestre de 14 jeunes musiciens européens. La création voit le jour sur la scène du studio 104 de Radio France et est suivi d’une série de concerts dans les principaux festivals de jazz en France.

Formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas (disciple de Yehudi Menuhin) à Oxford, diplômée du CNSM de Paris, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets : Airelle Besson Quartet « Radio One », son duo avec Vincent Ségal, son duo avec Lionel Suarez et le trio Besson/Sternal/Burgwinkel. Elle est aussi membre du Quarteto Gardel de Lionel Suarez (album sorti en 2018) et du Trio Aïrés  (album sorti en 2017).

Sidewoman courtisée (François Jeanneau, Riccardo Del Fra, Didier Levallet…) ou compositrice/arrangeuse tout-terrain (Metronomy, Orchestra National de Lyon), elle a partagé la scène avec Charlie Haden et Carla Bley, Michel Portal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Philip Catherine, Billy Hart, Rhoda Scott, Daniel Humair, Baptiste Trotignon, Henri Texier, Tom Harrell, José James, Camélia Jordana entre autres…

Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus d’une centaine compositions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.