Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

La « fière » année de Gérardmer Ski Nordique La saison hivernale 2018/2019 déjà dans les esprits

image_pdfimage_print
P1110504

Un appareil qui se dérègle entre 2 reportages et c’est la cata…désolé pour la piètre qualité des photos, indigne de notre activité  (phj)

Avant même d’évoquer la totalité de l’année réalisée par les skieurs du Gérardmer Ski Nordique, le président de l’association Hervé Poirot a débuté l’assemblée générale du club par  « En cette année olympique et avec une très grande fierté, je commencerai par annoncer la première médaille olympique ( bronze par équipe) obtenue pour le Massif des Vosges en fond spécial par notre champion Géromois en la personne d’Adrien BACKSCHEIDER »  Tout est dit ou presque !

C’est dire si les skieurs, l’encadrement et les dirigeants sont sur le terrain afin de faire évoluer une section locale qui en demande encore et toujours. A l’instar de ce que propose l’élite gérômoise dans laquelle on retrouve Maxime LAHEURTE qui termine  1er Français en individuel à Pyongyang,  Guillaume DENARDIN technicien de 1ère classe à la Fédération Française de Ski et Jérome LAHEURTE responsable de l’équipe de France de combiné nordique. Si c’est pas du béton, ça y ressemble !P1110505

Sinon l’hiver dernier fut d’une bonne tenue et permit à tous les licenciés de s’entrainer à la hauteur de leurs ambitions, notamment  les 26 jeunes  inscrits en provenance de tous les environs : Chantraine, Taintrux, Saint Dié démontrant  la valeur qui se dégage  l’AS Gérardmer Ski Nordique.

Mais Hervé Poirot a surtout insisté sur l’avenir en termes de formations et de qualité de l’encadrement en remerciant particulièrement l’entraineur Mathieu PRUD’HOMME qui part vers d’autres cieux. « Plusieurs pistes ont été étudiées pour recruter un entraineur à temps complet ou à mi-temps » commente Hervé Poirot » A l’heure actuelle, l’orientation s’organise sur des vacataires en utilisant les DE disponibles du club, même si nous suivons toutes les pistes possibles ».

Au delà de l’aspect purement sportif le président souhaitant passer la main, est revenu sur le projet nordique c’est-à-dire le nombre croissant d’utilisateurs du domaine par des accès multiples (sans achat de redevances) ce qui ne permet pas de faire évoluer le chiffre d’affaire. Et pourtant souligne Hervé Poirot «  le grand projet de neige de culture et de piste de ski à roulettes est toujours d’actualité. Des travaux plus abordables pourraient à court terme fortement améliorer le domaine »...Alors !

Wait and see! En attendant mieux, les entrainements ont repris en mai dernier. L’hiver c’est déjà demain, pour une section sportive qui se porte bien.

Les résultats sportifs :

En saut et combiné

Maxime LAHEURTE : Meilleur Français aux jeux olympiques, champion de France d’été de combiné nordique, 3ème en hiver.

Naokim JACQUEL : Champion de France de combiné en U17. 3 victoires au Samse tour et une 31ème place en coupe d’Europe.

Tanguy LAHEURTE : 5ème du Samse tour en U17

Ange TOUSSAINT : 7ème du Samse Tour en U15

En biathlon

Valentin LEJEUNE : 9ème au classement national U16

Corentin JACOB : 13ème au classement national U16 et 4ème de son année d’âge.

Nathan BROUARD : 13ème au challenge national U14

Sidonie BOUSSARD : 93ème au challenge national U14

En fond spécial

Adrien BACKSCHEIDER : Médaille de Bronze par équipe. 17ème en individuel sur le 15 km skate.

Deux victoires en coupe d’Europe. Champion de France de Sprint.

Corentin JACOB : 4 podiums en U15 National dont 2 victoires. 13ème au Scratch U16 et 1er de son année d’âge.

Mario POIROT : 5 podiums en U15 National dont 1 victoire. 15ème au scratch U16 et 2ème de son année d’âge.

Mathurin VAUTHIER : 4 podiums en U15 dont 2 victoires. 18ème au scratch U16 et 3ème de son année d’âge.

Marine GROSJEAN : 74ème au classement U16 et 29ème de son année d’âge.

Rassemblement National U14 :  4ème Pierre JAN, 34ème Nathan BROUARD, 74ème Noé BARTHELEMY, 147ème Jules GRANDJEAN et 180ème Adam BASTIEN.

68ème Justine RUER, 113ème Sidonie BOUSSARD.

Classement foyer de U8 à U12 : nous terminons 2ème foyer du massif avec les très belles premières places de Juliane JACOB et Manon JAN en U12 et Marius THIRIAT et Nathan RUER en U11. Cette année nous nous sommes encore déplacés à la finale des foyers du massif du Mont Blanc qui représente un niveau national. Grosse délégation avec 16 jeunes et de très belles places d’honneur avec plusieurs top 10.

Nous terminons 1er club Vosgien au challenge Big Mat / Atomic pour les catégories U14 à U16 et 4ème au challenge crédit mutuel (U18 à séniors)

Champion de France UNSS : l’équipe composée des quatre Géromois (Pierre JAN, Corentin JACOB, Mathurin VAUTHIER et Mario POIROT) a été sacrée championne de France UNSS cet hiver.

Championnat de France des clubs : L’équipe fille termine à la 64ème place.

L’équipe 1 garçon termine 15ème et 11ème club Français et meilleure équipe du massif, l’équipe 2 termine 30ème. Ce qui est intéressant c’est que les deux équipes étaient placées dans les 9 premières équipes à mi-parcours. De bonne augure pour les années à venir.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.