Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Joyeux anniversaire Alice ! 1 siècle, ça se fête !

image_pdfimage_print

Mercredi après-midi, il y avait de l’animation à l’EHPAD Léa André qui avait le plaisir d’honorer une de ses résidentes tout récemment âgée de 100 ans. Une sympathique cérémonie en présence de représentants de la municipalité locale ainsi que du conseil départemental.

Née Bastien le 7 juin 1918 à Gérardmer, Alice Georgette Thiery est une fille du « bout du lac » qui avait donc le plaisir de célébrer son centième anniversaire, et comme elle l’a si bien dit : « Ça en fait des marches ! » Et pourtant, elle est restée d’un naturel joyeux et a su conserver son sens de la répartie, comme le faisait remarquer le conseiller départemental Gilbert Poirot.

En compagnie de son binôme Jacqueline Valentin, ce dernier avait en effet le plaisir d’offrir l’habituelle image d’Épinal à Alice dont il a brièvement retracé la vie. Venue au Kertoff à l’âge de 5 ans avec toute sa famille, elle est allée à l’école de Kichompré jusqu’à 12/13 ans, âge du certificat d’études. Après avoir suivi quelques cours du soir en comptabilité et sténo à Gérardmer, elle entre à la Papeterie Boucher à l’âge de 16 ans.

En 1937, seulement âgée de 19 ans, elle prend pour époux Robert Thiery, agriculteur à Frambéménil. De leur union sont nés deux enfants qui étaient présents ce mercredi : Éliane en juin  1938, et Guy en avril 1940. La guerre les a malheureusement séparés jusqu’en 1945, son mari étant fait prisonnier en Allemagne. Elle a dû faire face à cette période difficile et élever seule ses enfants jusqu’à son retour. En 1978, le couple est venu s’installer à Gérardmer. Robert est décédé en juillet 1987 et Alice a intégré le foyer du Vinot en novembre 2003, puis l’EHPAD en février 2016.

Alice a désormais 5 petits-enfants, 4 arrière-petits-enfants et même 1 arrière-arrière-petite-fille. Elle a toujours aimé tricoter, faire des mots croisés, des mots fléchés et autre loisirs qui stimulent son esprit resté très vif ! C’est donc avec une grande joie que l’EHPAD, les résidents et les élus présents ont fêté avec elle ses 100 ans !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.