Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

On prend la machine à remonter le temps Petite sortie pour les écoliers de Marie Curie

image_pdfimage_print
sortie scolaire marie curie 2018
Ça sent la fin de l’année scolaire et les sorties scolaires commencent à se succéder dans les écoles du secteur, à l’image de celle effectuée par les écoliers de Marie Curie ce vendredi. La matinée a permis de faire  découvrir aux 52 élèves des classes CE1/CE2 de Jean-Paul Gaspard et CE2/CM1 de Valérie GEORGEON le site minier des Ducs de Lorraine au Thillot, avec le soutien de trois guides compétents et pédagogues. Avec leurs enseignants et accompagnateurs, les enfants gérômois ont pénétré dans les mines de cuivre St Thomas, St Charles et de la Rouge Montagne. Tous ont mieux compris l’organisation du chantier minier, en suivant l’évolution des techniques de percement au cours de l’histoire (de 1560 à 1761). Le vocabulaire spécifique : puits, galerie, pompe, aménagement hydraulique, treuil, halde, stolle, pointerolle, poudre noire, étai, filon, quartz, oxyde de cuivre… est maintenant presque assimilé par tous !
Après avoir pique-niqué à quelques km de là, au centre du hameau de Château-Lambert (70) , les deux classes ont réalisé, au cours de l’après-midi, la visite guidée du Musée de la Montagne. Ce riche écomusée témoigne de l’histoire de la communauté villageoise de montagne, au début du 20ème siècle. Chacun a découvert l’habitat paysan local, les métiers liés à la forêt et l’artisanat du bois, les activités d’une agriculture traditionnelle, le travail  à la mine de cuivre (maquettes et objets archéologiques), le moulin à huile, le four à pain, la forge, le haut-fer, la cabane du charbonnier, sans oublier la visite de l’ancienne salle de classe, où au tableau, sous la date du 15 octobre 1908, est écrite la leçon de morale quotidienne…
C’est avec des souvenirs plein la tête que les élèves ont rejoint en soirée Gérardmer. Dès maintenant, ce seront eux qui seront guides, prêts à emmener leurs parents visiter ces deux sites très intéressants !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.