Search
lundi 16 juil 2018
  • :
  • :

Rappel de la réglementation pour la circulation des cycles

image_pdfimage_print

La zone piétonne (place A. Ferry, rue F. Mitterrand, rue Reiterhart) est règlementée pour la circulation en période estivale. Hormis l’interdiction des véhicules motorisés, la Commune rappelle que TOUS CYCLES DEVRONT ÊTRE TENUS À LA MAIN (arrêté municipal du 20 avril 2018).

De même, mais ceci en tout temps, cette obligation s’applique aussi à la zone des bords du lac : square du Trexeau, quais du Locle, du Lac et de Waremme, sentier du tour du lac, esplanade du lac, sentier pour tous… Ainsi que dans tous les parcs gérômois. LES CYCLES DEVRONT ÊTRE TENUS À LA MAIN (arrêté municipal 12 juillet 2001).




25 réactions sur “Rappel de la réglementation pour la circulation des cycles

  1. fanfan

    Merci, Monsieur le Maire, pour ce rappel à l’ordre.
    IL ne reste plus qu’à faire respecter cet arrêté : beaucoup apprécieraient que l’on soit impitoyable envers ceux qui contreviennent habituellement et sans vergogne, n’hésitant pas à fustiger les piétons.
    Bien sûr, on me rétorquera que le tiroir-caisse peut absoudre bien des choses mais, tant pis pour les saucissonneurs qui n’hésitent pas non plus à faire rôtir leurs saucisses sur l’esplanade (eh oui!) ou s’installer vers 21 H, en escaladant le mur, sur l’espace « union nautique ».

    répondre
  2. Olivier Bédel

    Alors que tant de villes ont créé des espaces partagés où piétons,joggers, vélos, trottinettes et autres engins à roulette se côtoient sans problèmes depuis des années (quel plaisir de se balader à Strasbourg) , la Ville de Gérardmer confirme son aversion pour la petite reine : quelques bandes de peinture alibi et 0 (vraies) pistes cyclables. Peut-être bien un record de France.
    Pour ma part, je continuerai à pédaler peinard au coucher du soleil sur le quai du lac comme je le fais depuis que je suis gosse au risque de me faire verbaliser par la maréchaussée. C’est encore mieux quand c’est défendu.
    Olivier Bédel

    répondre
    1. jmv

      Il est clair que si des parents ou grands parents veulent emmener leurs enfants ou petits enfants à vélo , c’est direction voie verte Vagney obligatoire.
      Sinon c’est de la roulette russe.

      Vivement la voie multi-activités sur le tronçon Gérardmer / Les Evelynes.

      répondre
        1. jmv

          je préfère que mes impôts financent une voie verte plutôt que participer à renflouer tout les ans la caisse de retraite des cheminots à hauteur de 3,5 milliards par an.

          répondre
          1. Tondeur

            Alors la ,pour le coup,je suis d’accors …et en plus on va financer les prêts du à la grève …par contre pour en revenir à ce rappel ,le redir c’est bien ,le faire
            Respecter c’est autre chose ….surtout quand on veux ménager la chèvre et le choux.

      1. Olivier Bédel

        Il est vrai qu’en France, raâââler est un sport national. S’il y avait une coupe du monde nous serions sacrés champions hors catégories !

        répondre
  3. Thierry LEMAIRE

    Il est vrai que notre ville ne favorise guère la circulation à vélo. Le vélo à assistance électrique ( VAE) permet désormais de se déplacer dans et autour de Gérardmer sans que le relief soit un obstacle et sans pollution directe. On commence à en voir beaucoup de VAE dans notre ville, souvent utilisés par des personnes d’un âge certain, je veux dire par là plutôt sages dans leur comportement. Au lieu d’interdire et de menacer d’amende les cyclistes qui roulent au pas sur le quai du lac, avec grand respect des promeneurs, vous auriez dû, comme le dit Olivier Bédel plus haut, vous inspirer de la notion d’espace partagé où chacun est respectueux de l’autre. Dans une France où l’on interdit à tout va, vous auriez pu faire preuve d’un peu de tolérance.
    Au passage, je rappelle à chacun que la réglementation européenne autorise les vélos à rouler à contresens dans les zones 30 km/h, sauf panneau l’interdisant. Il est donc permis en théorie de rouler à contresens dans les rue Mitterrand et Charles de Gaulle.

    répondre
  4. ANDRE FRANCOIS

    et vous allez aussi verbaliser les automobilistes qui ne respectent pas la règle du 1m d’espace entre le véhicule et le cycliste en ville !!!

    C’est le code de la route !!!

    Alors ??? je voudrais bien voir ça aussi

    Ras le bol de se faire frôler sans arrêt, c’est vraiment infernal de rouler à Gérardmer et ses environs en vélo.

    Venez aussi à Dijon Monsieur Le Maire … rue de la Liberté et oui elle se nomme ainsi … vous y trouverez vélos et piétons … dommage dans les coms pas de photo possible, sinon je vous montrerai ce qui se fait ailleurs en matière de cohabitation.

    répondre
    1. David Michel

      Mr François

      Dans le code de la route vous ne voyez que ce qui vous arrange , par contre les cyclistes qui roulent sur les trottoirs et qui croisent dans les passages pour piétons sans descendre de vélo comme ceux qui roulent à 3 de front dans la montée des Bas Rupts et de la Cheneau cela ne vous interpelle pas et si les automobilistes Géromois sont si mauvais libre à vous de circuler ailleurs.

      DAVID Michel

      répondre
      1. il va y avoir du sport.

        Il ne faut pas non plus généraliser.
        Il y a des comportements non adaptés dans malheureusement toutes les categories.
        Motards ,pietons, aumobilistes ,etc..mais cela reste une minorité.

        répondre
  5. Jean-Yves CHIPOT

    On parle de la réglementation de la circulation des vélos.
    Par contre pas d’infos sur des contrôles routiers et sonores pour des mobylettes qui bien que moins nombreuses, gâchent beaucoup plus la vie et sont plus dangereuses que les cyclistes.
    Vu la restriction du nombre de places de parking et le nombre de rues inutilisables en Juillet et en Aout sur la ville, il est quand même beaucoup plus pratique d’utiliser un vélo. Il serait bon qu’il en soit tenu compte.

    répondre
    1. ANDRE FRANCOIS

      oui vous avez raison c’est une nuisance désagréable, mais c’est plus facile d’attraper un vélo dans une rue piétonne qu’une pseudo moto scooter … avec en plus un pilote agressif …

      répondre
  6. SURPRISE

    oh mon dieu pauvres cyclistes et piétons
    que diriez si vous deviez être en fauteuil roulant et obliger de passer sur la route avec les voitures cause d’encombrement des trottoirs par des terrasses ,des poteaux et tant d’autre choses
    arrêtez donc la vie est si courte
    vivons en bonne harmonie, belle journée à tous

    répondre
    1. ANDRE FRANCOIS

      et oui, j’ai donné aussi en fauteuil … avec les trottoirs en pente, les passages avec des rebords trop haut … quelle galère en fauteuil … c’était l’été dernier à cette époque

      répondre
  7. Eric Defranould

    Un vrai débat s’impose à Gerardmer sur le tourisme que l’on souhaite.
    Le tracé d’une véritable piste cyclable qui partirait du Rain Brice (commune du THOLY)au Saut des CUVES (commune de Xonrupt) existe. mais visiblement ce n’est pas dans les priorités de la majorité municipale.

    répondre
    1. ANDRE FRANCOIS

      Tout à fait d’accord avec toi … mais quand on pratique pas le cyclisme, difficile de comprendre.

      Mais ras le bol de se faire frôler à chaque sortie …

      Et puis il faudra un jour savoir ce que l’on veut :
      tourisme vert
      durable
      etc

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.