Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

La sexualité : bien en parler pour bien la vivre Tota Campania à la rencontre des 2des de P-G De Gennes

image_pdfimage_print

tota compania PG de gennes (4)

Mardi après-midi, dans le cadre du projet altérité mené au sein du lycée P-G De Gennes, les élèves de seconde CRM, CTR1 & CTR2 ont eu la chance d’assister au spectacle-débat intitulé « XY » et présenté par la compagnie Tota Compania venue de Toul.

Ca Fauvé

Catherine Fauvé

« A l’époque où nous avons écrit XY, en 2008, la compagnie faisait partie d’un collectif qui souhaitait dénoncer et lutter contre les viols collectifs qui sévissaient à Toul. C’est un peu le point de départ de ce spectacle » explique Catherine Fauvé qui dirige Tota Compania. D’une durée d’environ 2 heures, XY mêle ainsi habilement théâtre et débat avec les élèves sur des thèmes tels que la première fois, sexualité et loi, respect de soi et des autres, relations filles/garçons, attitudes violentes, discrimination sexuelle, sexisme et homophobie, contraception et protection…

tota compania PG de gennes (2)« Chaque scénette aborde un thème général avec d’autres thèmes annexes et après chacune d’elle il y a un temps d’échange avec le public. Et dans chaque scène, certaines questions reviennent régulièrement en toile de fond, ce qui permet aux jeunes de revenir dessus ou parfois de les saisir s’ils sont passés un peu à côté précédemment, et donc de réagir dessus » ajoute Catherine Fauvé, accompagnée par l’occasion des deux comédiens Alexandre Lefranc & Charlène François ainsi que de la régisseuse Bérangère Taberkane.

XY permet donc de rentrer dans le vif du sujet de thèmes particulièrement importants pour les ados et jeunes adultes à une époque de la vie qui est vraiment charnière, notamment en matière de sexualité. Des questions qu’il est parfois difficile d’aborder avec son entourage et qui pourtant sont essentielles. Les deux comédiens savent eux aussi alterner, mais entre sérieux et humour. Humour qu’ils glissent subtilement pour mieux toucher leur public, plus en profondeur. Sachant que le spectacle s’achève précisément sur une scène plus légère, humoristique, histoire de ne pas alourdir l’atmosphère mais plutôt laisser couler l’imaginaire…

Retrouvez la compagnie sur le net : https://www.totacompania.fr/index.html

tota compania PG de gennes (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.