Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

« C’Est Nature » : les nouveau ateliers du CEN de Lorraine à Gérardmer Sans doute près de 200 espèces d'abeilles sauvages dans les Vosges...

image_pdfimage_print

Atelier C’Est Nature (1)

Nouveau temps fort à Gérardmer avec le Conservatoire d’espaces naturels de lorraine (CEN) qui proposera désormais des ateliers « C’Est Nature » tous les premiers mercredis du mois. Premier épisode le 4 juillet avec une séance sur le thème des abeilles sauvages…

Ouverts à tous, adhérents au CEN comme non-adhérents, ces ateliers auront pour vocation de faire découvrir et d’échanger sur des thématiques variées en lien avec les activités de l’association. »L’idée était aussi de profiter des nouveaux locaux que nous loue la Ville de Gérardmer qui permettent d’accueillir du public pour lancer les ateliers. Ils sont ouverts à tous, la cible, étant les curieux, les amoureux de la nature qui ont envie de partager un moment convivial et approfondir leurs connaissances sur certains sujets. On commencera par un peu de terrain puis des échanges en salle pour en savoir plus sur les richesses naturelles de notre région et le thème du jour » précise ainsi Didier Arseguel, chargé d’études territoriales et valorisation.

Atelier C’Est Nature (2)Pour ce lancement programmé mercredi à l’ancienne école des Xettes où le CEN Lorraine a donc élu domicile, le public était invité à découvrir le monde exceptionnel des abeilles sauvages et des pollinisateurs. Une très grande famille dont on estime à 200 le nombre d’espèces présentes sur le territoire des Vosges. « Ces espèces ne font pas de ruches, vivent en très petites communautés, parfois seules, et élisent domiciles dans le sol ou dans le bois notamment. (…) Elles souffrent tout autant voir plus que l’abeille domestique car leur existence et leur présence sont liées à des milieux très particuliers et très fragiles. (…) Elles ont également un rôle très important dans l’écosystème : certaines plantes à fleur(s) ne sont pollinisées que par ces espèces » explique Julien Dabryn intervenant du jour et scientifique spécialisé dans les insectes.

La petite troupe présente mercredi est donc partie à la recherche de ses fameuses espèces autour de l’ancienne école des Xettes avant de retourner dans les locaux du CEN pour une petite projection sur le thème en question avant de réfléchir à d’éventuelles actions concrètes : aménagements pour les abeilles sauvages, reconnaissance des espèces, relayer des informations concernant les abeilles en question etc… Comme vous l’aurez compris, ces ateliers sont vraiment participatifs et pour conclure, le groupe, public comme animateurs, s’est penché sur le thème du prochain rendez-vous qui aura lieu à 19 h 00 le mercredi 1er août : il s’agira des « libellules des tourbières » et le RDV est fixé devant les locaux des Xettes.

Inscriptions souhaitées au 03 20 60 91 91 ou par mail au cengerardmer@cren-lorraine.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.