Search
vendredi 21 sept 2018
  • :
  • :

La forêt des Vosges – Construction d’une filière industrielle, XIXe siècle Séance de dédicace avec Eric Tisserand

image_pdfimage_print

Le nouvel ouvrage d’Eric Tisserand a pour thème l’histoire des forêts vosgiennes au XIXe siècle. Il est d’ores-et-déjà disponible à la librairie papeterie des Lacs et à la Librairie de l’Hôtel de Ville.

L’auteur sera également présent pour une séance de dédicace à la librairie des Lacs le jeudi 12 juillet de 10h à 12h.
« La forêt des Vosges
Construction d’une filière industrielle, xixe siècle »
La-foret-des-VosgesPrésentation :
À partir des années 1850-1860, le département des Vosges, l’un des plus boisés de France, connaît d’importantes mutations pour ses activités de transformation du bois. Progressivement, un réseau dense d’entreprises se constitue pour former une véritable filière industrielle : scieries, menuiseries, charpentiers, luthiers et papeteries. En tout, 800 entreprises mettent en valeur les ressources en sapin, épicéa de la montagne, hêtre ou encore chêne dans la plaine vosgienne.
Dans quel contexte la filière bois s’est-elle développée ? Quels entraves, quelles mutations a-t-elle connu ?
Mobilisant 10 000 Vosgiens, cette filière marque de son empreinte le département, et constitue un bel exemple du rôle moteur de la petite industrie dans l’essor économique de certains territoires.
L’auteur :
Docteur en histoire et agrégé d’histoire-géographie, Eric Tisserand est enseignant dans le secondaire au lycée général et technologique de Vandoeuvre-lès-Nancy. Il poursuit actuellement ses travaux sur les formes d’industrialisation et leurs acteurs en Lorraine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.