Search
samedi 21 juil 2018
  • :
  • :

L’éclipse lunaire du siècle, c’est le 27 juillet prochain !

image_pdfimage_print

eclipse-lune

Rendez-vous le vendredi 27 juillet 2018 pour une éclipse lunaire totale de Lune. Ce sera la plus longue du siècle. Elle se produira vers 21h29.

L’éclipse sera visible partout en France selon le site norvégien timeanddate.com, ainsi que « dans de grandes parties de l’Australie, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Sud ». Tous les vosgiens pourront donc observer ce phénomène à l’œil nu ou avec des jumelles. L’éclipse devrait durer 103 minutes. L’éclipse lunaire débutera vers 21h29 et se terminera vers 00h19.

Il sera aussi possible d’observer en plus une pleine lune dite « rousse ». La pleine lune prendra des couleurs rouges orangées grâce à certains rayons du soleil.

Renseignements : https://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2018-july-27

C.K.N.




Une réaction sur “L’éclipse lunaire du siècle, c’est le 27 juillet prochain !

  1. LaTêteDansLesEtoiles

    Ajoutons également que, ce même 27 juillet, la planète Mars sera en opposition, c’est-à-dire que le Soleil, la Terre et Mars seront alignées dans cet ordre. Ce phénomène astronomique qui se déroule environs tous les 2 ans correspond aussi au moment où la distance entre la planète Mars et la Terre est la plus courte. Hors de question toutefois de vouloir aller y passer un petit weekend puisque cette distance s’élèvera quand même à 57,6 millions de kilomètres (il faudrait quasiment 22 ans de TGV roulant à 300 km/h sans jamais s’arrêter pour parcourir cette distance).

    Le fait d’être « en opposition » permettra à tous de pouvoir observer Mars dans le ciel à l’œil nu puisque son éclat lumineux sera supérieur à celui de Jupiter*.

    Comme il est dit dans l’article, l’éclipse débutera vers 21h30 mais il faudra attendre un petit peu plus longtemps (~ 23h00) pour commencer à voir Mars. Vous verrez alors un point rougeâtre, très brillant, vers l’horizon sud.

    Espérons également que lors de cette nuit du 27 au 28 juillet la réglementation soit respectée à Gérardmer et dans les environs en ce qui concerne la pollution lumineuse (comme par exemple, l’extinction des enseignes lumineuses ou autres vitrines de magasin) qui permettront une meilleure observation du ciel étoilé et qui permettront au passage de faire des économies financière et énergétique.

    Pour ceux qui voudrait se renseigner sur la réglementation c’est par ici -> https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24396

    * Jupiter est particulièrement visible en ce moment. Regardez au sud/sud-ouest, à une vingtaine de degrés de l’horizon.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.