Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

Le Tholy – Les Ets Bongrain partiellement évacués Fuite de produits chimiques

image_pdfimage_print

991Ce matin, vers 11h, les pompiers vosgiens étaient appelés à intervenir sur une importante fuite de produits chimiques sur le site des Éts Bongrain installés à Le Tholy. Cinq personnes on été légèrement intoxiquées par des émanations et 34 sapeurs-pompiers ont été engagés dont des spécialistes des risques chimiques.

La production de l’usine devrait rependre dans quelques heures. La fuite concernait la partie des expéditions de l’entreprise




4 réactions sur “Le Tholy – Les Ets Bongrain partiellement évacués

    1. Oups

      De un:c’est pas caprice au tholy
      De deux:une entreprise agro, c’est comme à la maison… On lave les sols, les murs, la vaisselles…
      De trois:le savon c’est de la soude et c’est chimique
      Quand on n’e sait pas, on n’ essaie pas de faire de l’humour avec une entreprise qui fait encore vivre des centaines de personnes.

      répondre
      1. Petite précision

        Quitte à vouloir être précis autant l’être le plus possible. Le savon est le RESULTAT de la réaction entre une espèce (appelée ester) et de la soude. Autrement dit, il n’y a pas de soude dans le savon et ça vaut mieux pour notre peau.

        J’en profiterais aussi pour dire que « c’est chimique » ça ne veut pas dire grand chose en réalité. La soude est une substance chimique, certes. Le lait en est une autre par exemple. Tout comme l’eau, le miel, le vin, l’huile de vidange, le sirop de grenadine, le sans-plomb 95, le polystyrène, le bois, le grès rose, l’hélium, la liqueur de bourgeons de sapin, le munster, … Bref, tout ce qui est composé de matière en fait.

        Il faut en profiter pour rappeler – et je pense que c’est là que vous souhaitiez en venir – que certains produits ménagers… ne font pas bon ménage justement ! Il ne faut jamais mélanger de l’eau de Javel et un acide (ex : l’acide chlorhydrique) sous peine de produire un gaz verdâtre que l’on appelle le dichlore et qui est extrêmement toxique, voire mortel.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.