Search
mardi 16 oct 2018
  • :
  • :

Des Cyclos par milliers La petite reine d'un jour

image_pdfimage_print

La Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme dans les Vosges se poursuit ce mardi avec une journée « Vallée des Lacs et Crêtes Vosgiennes » qui fait notamment étape en Perle des Vosges.

Plusieurs milliers de cyclos sont attendus au point d’accueil mis en place rue de la République par l’association locale Gérardmer Cyclotourisme & Loisirs, hôte de l’événement en terres gérômoises. Les bénévoles du cru sont à pied d’œuvre au signalement et à la restauration, et ce n’est que le début !

semaine fédérale cycloEn effet, les amateurs de vélo vont affluer pour les départs déplacés tout au long de la journée : « Certains viennent à Gérardmer depuis Épinal en bus ou par leurs propres moyens afin de faire les différents parcours proposés dans le secteur des Crêtes. Il y a aussi ceux qui arrivent du 110 km depuis Épinal, ou encore ceux qui font le 148 km jusqu’à La Bresse où se trouvent le point d’accueil suivant. Certains ne font pas les parcours en entier, certains les rallongent un peu, il n’y a pas de limite de temps et même si les parcours sont fléchés, chacun les pratique un peu à sa convenance » précise Roger Toussaint, le président des cyclos gérômois en plein boum ce matin !

Vous l’aurez compris, le principe du cyclotourisme en général, et de cette semaine en particulier, c’est la liberté et le plaisir avant tout. Et manifestement, c’est plutôt bien parti, si l’on s’en réfère au large sourire affiché par les cyclos dans les nombreux pelotons qui sillonnent le secteur. Des cyclos venus d’un peu partout en France et en Europe, certains ayant même traversé la Manche pour venir découvrir notre beau pays et, au passage, sa gastronomie. La restauration sur place a effectivement eu le bon goût de proposer quelques mets classiques des Hautes Vosges, autant dire que le dépaysement était aussi dans les assiettes pour nos amis britanniques…

 

Retrouvez les renseignements utiles sur le site de la Semaine Fédérale : sf2018.ffct.org




17 réactions sur “Des Cyclos par milliers

  1. michele

    ok la route est à tout le monde mais que ces abrutis rèspecte aussi le code de la route comme nous les automobilistes et les motards quand vous rentrez du travail que vous n’ avez pas le choix de prendre votre voiture et que vous avez un troupeau de vèlos devant vous et que vous mettez 15 minutes de plus pour rentrer surtout quand vous êtes leveé depuis 5h du mat et que vous quittez à 15 h là je dis non on leurs demande de se serrer ils vous font des doigts ou des bras d’ honneurs sympas ces connards bon je me calme car je deviendrais mèchante

    répondre
    1. Sentfort

      Bien dit, on critique les automobilistes et les motards qu’ils font du bruit, mais ils respectent le code de la route………

      répondre
    2. Didl

      Le jour où sera l’un de ta famille qui sera renversé par un automobiliste, tu changera peu être d’avis.
      Le mieux c est de venir rouler avec nous  » les connards à 2 roues  »..

      répondre
  2. André FRANCOIS

    Je suis cycliste … les lecteurs le savent bien … enfin, ceux qui me connaissent …

    Déjà, oui il y a des règles pour les cyclistes et il est utile de les respecter.

    J’avais vécu cela lors de la semaine fédérale qui c’était déroulée en côte d’or … j’ai revu la même chose ici.

    De grâce, amis cyclistes … lorsqu’il y a circulation, roulez en ligne par petits groupes.

    Je trouve le comportement des participants à cette manifestation plus que dangereux, d’autant plus que l’allure est faible, donc le zig zag facile … et puis ne vous arrêtez pas sur la voie de circulation …

    Piètre exemple de la pratique du cyclisme.

    Cohabitons, mais inutile d’en rajouter.

    Alors la FFCT merci de faire respecter le code de la route à vos participants, mettez des arbitres comme dans les courses.

    répondre
  3. Monica

    Entièrement d’accord avec Michèle
    Il y à des gens qui bossent un peu de respect. les routes c’est pour tous le monde les cool du velo au dodo ce soir après cette dur journée

    répondre
  4. D B

    Gerardmer Bruyères 1h15 3 voir 4 de front impossible de doubler je pense quand même en groupe pour leur sécurité cela devrait être en file indienne

    répondre
  5. Nathalie

    Superbe vision de centaines de cyclistes en balade sur nos routes de montagne !
    Certains sont respectueux du code de la route et d’autres considère que la route leur appartient.
    Dommage et dangereux pour eux de circuler en groupe en utilisant toute la voie, de ne pas manquer les stops et les balises !!!

    répondre
  6. Fernand Naudin

    Que d ‘agressivité envers les cyclos qui ont envahis la route et dérangé s les pauvres automobilistes qui Eux bossent !
    J’ai jamais vu un cycliste tuer un automobiliste mais un automobiliste qui tue un cycliste parce qu’il téléphone ou écrit un sms au volant ça c’est malheureusement courant …
    Alors de grâce soyons tolérant … en plus ça n’a duré que quelques heures

    répondre
    1. DAVID Michel

      Mr Naudin

      Je vous invite à consulter le journal de ce jour page 4 vous en saurez plus

      sur le comportement un peu anarchique de vos amis cyclotouristes!!!!!

      DAVID M.

      répondre
      1. Mailfert

        Je suis automobiliste et cycliste ( j’ai parcouru jusque 90000 kms par an en auto et je fais actuellement 7 à 8000 kms par an en vélo). Voilà pour les présentations. Bien sûr je sais qu’il y a des abrutis partout même chez les Cyclos mais malheureusement aussi chez des automobilistes qui contrairement à ce que disent certains ne connaissent pas mieux le code de la route. Combien savent qu’il faut laisser 1,50 m avec les Cyclistes lorsque l’on double, qu’un peloton à le droit d’occuper une demie chaussée au même titre su’ un véhicule, qu’ un cycliste à le droit dans certains cas ( voir ces cas) de passer au feu rouge ou d’emprunter un sens interdit. Et on pourrait ajouter tous ceux qui téléphone au volant, envoie des SMS, mange en roulant ( eh oui chers automobiliste c’est interdit). L’automobiliste se croie invincible dans son « char » et malheureusement il l’est face à un cycliste. Et qd on lit les faits divers il arrive que le cycliste soit en faute mais dans la majorité des cas c’est l’automobiliste qui a fait une faute. Partageons la route en bonne intelligence et pour aller chercher son pain ou ses enfants à l’école à 200m y aller à pied ou prendre son vélo

        répondre
  7. Thiry

    Les cyclos eux ne polluent pas, les travaux à Gérardmer sont beaucoup plus gênant pour la circulation ,surtout en cette période de vacances .

    répondre
  8. RCJ

    PARTAGEONS LA ROUTE ET RESPECTONS-NOUS AVANT TOUT

    Il y a de bons cyclistes et de mauvais cyclistes
    Il y a de bons automobilistes et de mauvais automobilistes
    Il y a de bons motards et de mauvais motatrds
    Comme il y a de bons piétons et de mauvais piétons

    La route se partage pour le bien vivre ensemble !

    répondre
  9. MASSON

    vu a Geradmer un cyclo portable a l oreille descendre une voie a contre sens et me couper la priorite sans un regard. oui il aurait pu fniir sur mon capot.
    Je fais aussi du deix roues.

    répondre
    1. jmv

      Des barjots, on n’en trouve au guidon, au volant, aux manettes, à la barre, de tout ce qui roule, vole, flotte.
      Il ne faut pas faire une fixation que sur les cyclistes.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.