Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Une fête comme on les aime au Phény 25ème édition ce dimanche à l'ancienne école du Hameau

image_pdfimage_print

fete champetre au phény ancienne école

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le dimanche 12 août prochain aura lieu la 25ème fête champêtre du Phény. Une manifestation conviviale et familiale ouverte à tous qui fera le bonheur des petits et des grands, des Gérômois comme des vacanciers. 

Une fête qui débutera dès le matin avec l’incontournable passage du certif’ auquel vous pouvez encore vous inscrire dans les librairies de Gérardmer. L’association  pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne vous proposera également une sympathique balade, histoire de se mettre en appétit pendant que les autres bûchent sur leurs examens. Rendez-vous pour le départ à 9h30 précises au stade de Ramberchamp pour une marche botanique et apéritive, accessible à tous concoctée par Alain Tisserant. Cette année, l’idée est de partir à la découverte des fleurs avec Vincent Drion et Gérard Lecomte, accompagnateurs de montage. Pour cela, une visite de la Tourbière de Sapois et un passage devant la maison de « Trompe La mort » sont au programme.

Place à la jeunesse.

De retour à l’ancienne école du Phény, place au fameux repas du hameau composé de viande fumée, beignets râpés, fromage fermier et tarte aux myrtilles. Du fait « maison » dans la plus pure tradition qui là aussi flattera les papilles des petits et des grands. Après les réjouissances gustatives, place aux jeux d’antan avec le légendaire lapinodrome, le jeu de quilles, chamboule-tout, les promenades à dos d’ânes et de poneys ainsi qu’une petite nouveauté cette année. Elle est l’œuvre de Michel Didier, plus jeune membre de l’association : il s’agit d’un jeu de piste que l’on peut faire à 2 ou 4 personnes, sur un parcours de 2km balisé et agrémenté de 15 questions sur la nature, l’environnement et le patrimoine du Phény.

Quoi de plus naturel après tout puisque le hameau est chargé d’histoire et que l’ancienne école date tout de même de 1865 ! Autre originalité de cette édition, certains membres des Peintres des Hauts, viendront mettre en image et sans doute en couleur cette belle fête champêtre tout au long de la journée afin de l’immortaliser.Enfin, pour conclure, comme le faisait remarquer le président de l’association François Gegout, ce rendez-vous sera plus que jamais placé sous le signe de la jeunesse et de la famille, si précieuses et que l’on souhaite heureuses en ce beau dimanche qui s’annonce au Phény !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.