Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Le MuMo 2 arrive à Gérardmer Exposition itinérante d'art contemporain

image_pdfimage_print

Camion MuMo

Du 6 au 10 août, un camion pas comme les autres s’installera à La Mauselaine, à Gérardmer, pour quatre après-midis dédiés à l’art contemporain.

Actuellement en tournée dans toute la région Grand Est, le musée mobile présentera une exposition nommée « Trésors communs ».

D’après le dictionnaire, le trésor est un ensemble d’ « objets précieux mis en réserve, souvent cachés ». Mais que se passe-t-il quand il est présenté au public ? Quels sont ceux conservés dans les fonds régionaux d’art contemporains (FRAC), ceux à trouver dans les lieux que l’on visite ou encore les trésors personnels que chacun de nous possède ? Ces objets, images, souvenirs sont bien plus que de simples traces. Ils impliquent un voyage, une détermination et parfois même une découverte.

De même que le MuMo parcourt de nombreux territoires, la recherche d’un trésor amène à découvrir des lieux parfois inattendus comme Deception Island, île sub-antarctique dont David Renaud présente la carte géographique, ou Never Neverland par Julien Discrit, d’après l’île imaginaire de Peter Pan. Le trésor nécessite une quête. L’œuvre de Mathieu Kleyebe Abonnenc part sur les traces d’un chercheur d’or, tandis que les personnages de Sébastien Gouju cheminent dans un labyrinthe.

Le trésor est parfois à l’intérieur ; le souvenir d’un lieu du passé, dessiné de mémoire dans la vidéo de Benoît Broisat ; un voyage spirituel, comme dans l’animation de Younès Rahmoun ; ou des images qui réapparaissent des années plus tard, rappelant des moments d’insouciance oubliés dans la vidéo de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.

Œuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Sylvie Auvray, Nina Beier & Marie Lund, Benoît Broisat, Pat Bruder, Hassan Darsi, Julien Discrit, Joël Ducorroy, Bernard Faucon, Mario García Torres, Marco Godinho, Sébastien Gouju, Jean-Michel Hannecart, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Nick Mauss, Emilie Pitoiset, Younès Rahmoun, David Renaud, Apichatpong Weerasethakul, venant des collections des trois Frac du Grand Est.

Consulter le livret de l’exposition

 

Horaires :

  • lundi 6 août, de 16h30 à 18h ;
  • mardi 7 août, de 16h30 à 18h ;
  • jeudi 9 août, de 16h30 à 18h ;
  • vendredi 10 août, de 16h30 à 18h30.

Exposition des enfants le vendredi 10 août, de 16h30 à 18h30.

 

Adresse :
ODCVL La Mauselaine
25, chemin du Rond Faing
88400 Gérardmer




Une réaction sur “Le MuMo 2 arrive à Gérardmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.