Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

On se baigne…mais où ? Vacances j'oublie tout !

image_pdfimage_print

union nautique été 2018En cette période de canicule, la baignade est un véritable bain de jouvence dès lors que l’on trouve un lieu pour faire trempette. La meilleure manière de nager est encore de trouver refuge à l’Union Nautique, pour un bassin surveillé et contrôlé…ou encore d’aller un peu plus loin sur la plage gratuite  mais sans maitre nageur susceptible d’intervenir en cas de problème.

Beaucoup de vacanciers trouvent également refuge sur les pelouses du quai du Locle et de l’Espace Lac (les locaux appellent  l’endroit MCL Marcel et Claquettes Land ) alors que les gérômois préfèrent Le Bain des Chevaux, moins touristique et plus calme  tout proche de Kattendick.

En réalité, la baignade, non surveillée, est normalement interdite (les panneaux en témoignent) sur la quasi totalité des contours du  plan d’eau mais il est difficile de l’empêcher vraiment ! Alors ou aller et quand ?

« Les propriétés privées  et établissements commerciaux ont une convention de droit de passage avec la commune, plus exactement une servitude  » explique le maire Stessy Speissmann »nous sommes bien sur le domaine public avec certains aménagements à l’image du sentier qui passe derrière le Lido en été.  Je rappelle pour ceux qui l’ignorent que  le  chemin  comme les eaux du lac sont bien sur le  domaine public sans contraintes commerciales pour les promeneurs et les baigneurs ».

Que dit exactement la loi  « La Servitude de droit est constituée d’une bande de trois mètres de largeur, grevant les propriétés privées riveraines du domaine public maritime (cours d’eau  et lac compris), destinée à assurer exclusivement le passage des piétons. « 

Et le maire de préciser «  je ne vois pas comment on peut empêcher ainsi des promeneurs de se baigner alors qu’ils évoluent sur le chemin protégé par la même servitude ».

Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout…Plouf ! Tolérance et bienveillance sont les deux mamelles de Gérardmer en été…Enfin!




3 réactions sur “On se baigne…mais où ?

  1. Marie

    Plage du bain des chevaux pas du tout calme ces temps derniers !!! Investie régulièrement par un groupe de jeunes avec de gros chiens et de grosses enceintes ce qui fait fuir tout le monde. Ils ont, en plus, l’outrecuidance de demander de la tolérance quand on leur fait remarquer qu’ils ne sont pas seuls !!!

    répondre
  2. Paul

    Bonjour
    Qu’ en t-il pour le tour du lac de Xonrupt? Je m’explique:
    Après le sentier qui passe à proximité de la butte Billon Il n’y a plus moyen de longer le lac , trois camping privé y sont implantés.
    Si j’ai bien compris les piétons devraient pouvoir y passer?
    Or cela n’est pas du tout le cas!!
    Comment cela se fait-il?
    Paul

    répondre
  3. Escade

    Même chose autour du lac de Gérardmer au camping de Ramberchamp et à la villa Kattendyke. Pas de passage en bordure du lac malgré la loi !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.