Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

Des parcours à vélo pour s’éclater en famille ! Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins

image_pdfimage_print

famillePour un ou deux jours ou pour un séjour plus long, les Vosges sont une destination idéale pour rouler en famille. Pourquoi ? Le département dispose en effet de pistes et chemins cyclables de différents niveaux donc accessibles à tous et qui  offrent une parenthèse ressoursante grâce à un paysage sauvage et préservé.

Avancer à son rythme, pédaler au grand air, que c’est plaisant de rouler en famille sur les pistes et chemins aménagés des Vosges. Avec les plus jeunes, longez le canal des Vosges en suivant la portion cyclable de la véloroute « L’échappée bleue ». Une voie verte de 73 km que vous pouvez rejoindre à tout moment suivant l’endroit où vous êtes et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir.

Sur le parcours, n’oubliez pas de jeter un œil sur l’alignement des frênes qui bordent le canal et de vous arrêter sur cette route de verdure pour faire une pause pique-nique. Au fil de votre balade vous apercevrez ici et là des points d’arrêt pour les gourmands et curieux de l’histoire locale. À l’image de cette voie verte, 200 km de voies ont été balisées et sécurisées dans le département des Vosges. La description de chaque circuit est disponible sur le site bike.vosges, avec le nombre de kilomètres que totalise chaque parcours, les curiosités à découvrir aux alentours… et l’adresse du loueur de vélo le plus proche de vous si vous n’avez pas le matériel adéquat.

D’ailleurs certains loueurs vous proposent aussi d’autres engins. Parce qu’il n’y a pas que le traditionnel vélo, il y a aussi les rosalies ou tandems pour pédaler ensemble au même rythme ou des trottinettes pour une virée plus originale.

Les véloroutes : une fenêtre ouverte sur le patrimoine

Vous aimez profiter de vos vacances pour en savoir plus sur votre lieu de villégiature mais appréciez de découvrir des coins confidentiels ? Des circuits « patrimoine », empruntant des routes à faible trafic, ont été balisés et testés pour dévoiler aux cyclistes qui les parcourent leur secret historique et leur richesse naturelle. Ici vous découvrez une petite chapelle, là une nécropole nationale de la guerre 14-18, plus loin le Théâtre du peuple de Bussang. Il vous suffit de choisir le circuit le plus adapté à vos envies. Avec les plus jeunes, le tour de Bussang d’une longueur de 10 km vous permettra d’arpenter la vallée de la Moselle sans vous frotter à ses dénivelés. Tout comme le tour du « lac de la Plaine » près de Celles-sur-Plaine où vous trouverez en plus, une structure de jeux pour enfants, un mini-golf, une plage, des pédalos… Alors n’hésitez plus et partez à la découverte des Vosges à vélo en consultant les parcours sur bike.vosges.fr

Légende photo : les Vosges comprennent plusieurs circuits VTC et VTT pour de belles balades en famille.

(1) http://bike.vosges.fr/

FOCUS « VTT FAMILLE »


LE VTT SOUS TOUTES SES FORMES

Amateurs de sensations et de free ride ? Voici quelques suggestions pour vous éclater en VTT dans les Vosges avec toute la famille.

Électrique ou « Fat bike» pour profiter de tous les chemins

Sur des chemins et sur des parcours au dénivelé plus long, optez pour le VTT à assistance électrique. Avec lui, vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres et grimper les côtes sans vous épuiser. Vous profitez ainsi pleinement de la balade pour apprécier les paysages traversés. Vous n’avez pas l’équipement adéquat ? Dirigez-vous vers un loueur en consultant la liste géolocalisée sur l’application ou sur la carte interactive du site internet bike.vosges (1).

Avec le Fat bike, ce vélo aux gros pneus, plus aucun chemin ne vous résistera. Vous pourrez passer partout et serez impressionné par sa motricité incroyable et sa stabilité. La Maison du vélo du lac de Bouzey (2) vous propose l’ensemble de ce matériel à la location.

Enfin si vous avez envie de vous occuper de rien mais de seulement profiter, offrez-vous un accompagnateur VTT. Il vous guidera sur le massif et partagera avec vous des endroits que nul autre que lui ne connait. La liste de l’ensemble des accompagnateurs est aussi disponible sur l’application bike.vosges (1).

Pour des descentes infernales

Fan de ride et de descente, direction le Bikepark de La Bresse (3). Ouvert jusqu’au 16 septembre, le parc dispose de 11 tracés de VTT de descente de tous niveaux : vert, bleu et rouge. En famille, roulez sur « La Ballade des contrebandiers », avec des ados, descendez les bleues et avec les plus téméraires essayez la  « Virolo », une piste rouge plus technique.

Après avoir atteint le sommet des pistes en empruntant le télésiège Vologne Express, place à la descente. Au Bikepark, plusieurs pistes « techniques » s’offrent à vous, avec des obstacles naturels comme des roches ou des racines et des obstacles artificiels et des sauts. Attention aux virages techniques en forêt et à la bonne gestion du passage de la passerelle étroite située en bord de rivière. Ici tout a été conçu et préparé pour vous aider à progresser dans le pilotage de votre VTT, tout en vous amusant. Les amateurs de Freeride ne sont pas en reste puisque 5 parcours leur sont réservés.

Plusieurs types de forfaits sont possibles de la 1⁄2 journée au Pass Saison primeur valable jusqu’au 6 juillet 2018. Ce pass vous permet de bénéficier de nombreuses réductions à la boutique, à la location de matériel et au restaurant. Tarif : 189 € par adulte et 129 € par enfant. Réservation au 03 29 25 68 78.




Une réaction sur “Des parcours à vélo pour s’éclater en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.