Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

22 équipes relèvent le Défi Nature à Gérardmer Une 4ème édition ensoleillée pour le sport adapté

image_pdfimage_print

La Perle des Vosges a le plaisir d’accueillir la 5ème édition du Défi Nature organisée par la  la fédération française du sport adapté (FFSA) et l’association sport & santé des Hautes-Vosges (ASSHV). Un rendez-vous qui a attiré 22 équipes, soit 171 participants et leurs encadrants.

DSC06266Après Chalon-en-Champagne en 2017, l’annuel Défi Nature avait choisi Gérardmer pour cette première édition dans le département des Vosges qui se déroule du 19 au 21 septembre. Une rencontre sportive non compétitive avec des défis qui se pratiquent par équipe et selon différents niveaux : découverte, santé ou performance. Au programme, on retrouvait ainsi de la course d’orientation, de l’aviron, du canoë-kayak et du dragonboat, du sarbathlon (mixant sarbacane et course à pieds), de la marche nordique, de l’escalade ou encore du tir à l’arc, sans oublier des activités motrices et des activités « découverte » comme le trampo-elastik ou encore le Home Ball, discipline spécialement conçue dans l’esprit du sport adapté. « Le ballon reste dans la structure qui est une cage en filet de 6,50m sur 6,50m, donc une aire de jeu totalement sécurisée que l’on peut installer en intérieur ou en extérieur. Le ballon reste dans la structure, il y a plusieurs cibles, on peut jouer en ball-foot avec les pieds ou en hand avec les mains. C’est très ludique, on peut mixer facilement les niveaux et cela permet de progresser et d’avancer assez rapidement » précise le responsable de cette activité.

Defi nature Gérardmer 2018 (6)Le tout est bien entendu encadré par des professionnels, eux aussi ravis de la tournure que prend cette édition gérômoise, comme le précisaient  Blandine Adam et & Pascal Collin, respectivement trésorière et président de l’ASSHV, ou encore Jérémy Rabu, salarié au sein de la FFSA, & Laurence Jouclas, CTN de cette même FFSA dont l’une des missions principales est l’organisation du Défi Nature. Le site convient parfaitement à l’événement et la commune a tout de suite soutenu l’initiative : « Il y a eu une ouverture immédiate de la part de Gérardmer (qui offre d’ailleurs la location de l’Espace LAC – NDLR). Même si nous ne sommes pas encore très connus et que l’on nous confond parfois avec le handisport, nous n’avons pas besoin de trop pousser les portes pour qu’elles s’ouvrent et ce genre de manifestations est très bien reçu » précise ainsi  Blandine Adam. Et l’on ne peut que s’en féliciter car manifestement, les sportifs ont adoré relever les défis sous le soleil de Gérardmer !




Une réaction sur “22 équipes relèvent le Défi Nature à Gérardmer

  1. DANGEVILLE

    L’organisation de ces manifestations à destination des personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique leur permet d’affirmer leur personnalité et de prendre plaisir à la pratique d’activités physiques et de loisirs sans esprit de compétition . Un grand BRAVO aux organisateurs locaux de l’association stamésienne SPORT ET SANTÉ DES HAUTES VOSGES qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir des activités variées et propres au cadre naturel (course d’orientation ,canoé ,escalade , kayak etc ) et un grand MERCI aux associations locales qui ont encadré les activités et particulièrement à la municipalité géromoise qui a accueilli cette rencontre avec enthousiasme et dévouement avec pour mission de permettre à tous, au delà du handicap , d’exprimer leurs capacités et d’être heureux dans un cadre naturel et humain que toutes les délégations ont qualifié de remarquable .
    Encore MERCI à tous
    A.+F D . , parents d’une personne déficiente mentale

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.