Search
mardi 25 sept 2018
  • :
  • :

Aménagement du Col de la Schlucht Ça bouge encore et toujours

image_pdfimage_print

Le Département des Vosges gère actuellement les travaux au col de la Schlucht en partenariat avec le Haut-Rhin. Les travaux routiers devraient être terminés pour la saison hivernale. Le bâtiment qui abritera le ski nordique sera opérationnel avant l’hiver. Virginie Goujard, architecte, fait le point sur le chantier.

Ce projet vise notamment à maintenir et relancer les activités économiques : hôtels-restaurants, brasserie, magasin de souvenirs, remontées mécaniques et également améliorer la qualité de l’offre en faveur du tourisme durable. Les travaux devront aussi permettre de réorganiser les infrastructures (Route départementale…), restructurer les espaces publics et les intégrer dans le paysage. Ce projet est estimé à plus de 7 M€. La fin des travaux est programmée au printemps 2019.

Ces travaux seront aussi l’occasion de mieux faire connaître le site de la Schlucht. C’est pourquoi, les Départements des Vosges et du Haut Rhin souhaitent créer un centre d’interprétation dans l’ancien hôtel du Tétras. Il apparaît en effet indispensable de créer un équipement collectif, destiné à l’accueil, à l’information et à la sensibilisation des publics (accueil permanent, expositions, sanitaires, etc). Le centre d’interprétation sera libre d’accès et pourra accueillir une soixantaine de personnes simultanément. L’ancien hôtel du Tetras deviendra ainsi le pôle d’accueil principal du site de la Schlucht. Le centre d’interprétation sera animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Mais seront également présents dans l’ancien hôtel du Tetras : les accompagnateurs en montagne, l’ESF de la Schlucht, les offices de tourisme des Hautes Vosges et de la vallée de Munster, une boutique de souvenirs et location de ski, une brasserie…

Note :

Entre 1800 véhicules/jour en novembre et 7000 véhicules/jour en août – Moyenne annuelle de 3437 véhicules/jour
Coût : plus de 7 millions d’euros
La fin des travaux est programmée au printemps 2019
Les partenaires de cette opération : les Départements des Vosges et du Haut-Rhin, l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est

col




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.