Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

Festival Graines des Toiles : toute une histoire ! Animations et projections pour la 11ème édition autour des contes & légendes

image_pdfimage_print
Loïc Moresi & Louisane Rivot ont présenté la programmation et les animations de cette 11ème édition.

Loïc Moresi & Louisane Rivot ont présenté la programmation et les animations de cette 11ème édition.

La 11ème édition du festival du cinéma jeune public aura lieu du 15 au 31 octobre 2018 à la MCL de Gérardmer où de nombreuses surprises vous attendent, tant au niveau des projections que des animations mises en place pour l’occasion.

Chaque année, la commission cinéma pilotée par Loïc Moresi ainsi que toute l’équipe de bénévoles et salariés de la maison qui l’accompagne mettent les petits plats dans les grands pour ce grand rendez-vous consacré au 7ème art. Un événement qui n’a cessé de rendre de l’ampleur et de rayonner au-delà des frontières du département pour y trouver sa place dans un paysage culturel dont il fait définitivement partie. Il faut dire que la recette de la potion magique fait merveille puisqu’elle s’appuie à chaque fois sur un thème différent, un ingrédient de base décliné à travers une sélection de films actuels, de grands classiques et d’avant-première à laquelle répond toute une série d’animations.

Graines des toiles affiche 2018En choisissant pour fil rouge de ce nouvel opus les contes & légendes, les organisateurs se sont ouverts un champ de possibilités presque infini qu’ils ont su exploiter avec ingéniosité, passion ainsi qu’un brin d’excentricité. Commençons par les films au programme qui seront au nombre de 27 dont 6 en avant-premières : Miraï ma petite sœur pour ouvrir le bal, puis Arthur et la magie de Noël, Les ritournelles de la chouette, ou encore Paddy la petite souris qui sont 4 films plutôt destinés aux tous jeunes. Suivra Pachamama qui sera projeté à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du festival et avec une animation de la Volerie des Aigles. Et pour conclure cette édition, vous aurez le droit à Mia et le Lion Blanc qui sera sans doute l’une des toutes première projections au niveau national, qui, plus est, en présence du réalisateur et des productrices…

Bien entendu, le reste de la programmation est disponible sur le site de Graines des Toiles et dans les programmes disponibles à la MCL et un peu partout à Gérardmer. Notez aussi et surtout que la nuit décalée sera cette année une « Nuit flashback » consacrée aux années 80, 90 et 200 avec dès 18 h 45 trois films cultes: Retour vers le futur, Les Visiteurs et enfin Astérix & Obelix : mission Cléopâtre. Vous pouvez venir déguisés en palefrenier ou chevalier, en Doc ou Marty Mc Fly, voir en Gaulois ou Egyptien, et là encore quelques surprises seront au rendez-vous… Ces trois légendes ne seront pas en compétition, mais rappelons qu’il s’agit d’un festival avec de nombreux prix. Celui du public, essentiel, mais aussi celui du jury jeunes décerné cette année par les CM1-CM2 des Bas Rupts, celui de l’accueil de loisirs de la MCL, et celui du jury courts-métrages qui sera composé des 150 élèves de CM1-CM2 de Gérardmer. Une petite nouveauté qui mènera tous ces enfants à visionner une sélection de courts-métrages  dans le but d’élire leur coup de cœur.

Toujours au niveau des projections, sachez que les séances spéciales sont toujours à l’ordre du jour. Si la fameuse Nuit Flashack s’adresse plutôt aux ados et aux adultes (qui sont restés de grands enfants…), les fameux cinés-p’tit dèj’, cinés-goûters et matins récréatifs seront à nouveau de la partie et concernent surtout les enfants, voire même les tous petits pour certaines séances à partir de 5 ou 6 ans. Vous l’aurez compris, le programme des projections est particulièrement dense et varié, ce qui est devenu une bonne habitude chez Graines des Toiles. Ajoutons que pour certaines avant-premières et séances spéciales, il vous est fortement recommandé de réserver vos places, la salle André Bourvil de la MCL se remplit parfois très vite !! Pour cela et pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur place ou par téléphone au 03 29 63 11 96, sans oublier le site du festival : http://grainesdestoiles.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.