Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Graines des Toiles : entre deux séances de ciné Ateliers, expos & Cie

image_pdfimage_print

Graines des Toiles, c’est un maximum de cinéma, mais pas que. Comme qui dirait, il y aura à voir, mais aussi à faire, à contempler, à écouter.

escapades herve_gourdetCommençons avec l’exposition de l’illustrateur Hervé Gourdet qui fera la part belle à son projet Les Escapades Fantastiques. Ce dernier se compose d’une collection de 14 livres ou carnets de voyages nous invitant à découvrir le patrimoine immatériel fantastique de 14 régions françaises. Chaque carnet de voyages contiendra des textes (contes, histoires, lieux-dits, etc. . . ), des illustrations, des photos des lieux visités, des épreuves de géocaching et des vidéos visibles grâce à de nombreux QRcodes. Dans ces vidéos les lecteurs pourront également visionner des récits, des contes, des histoires racontées par les intervenants eux-mêmes, rencontrés lors de l’expédition par l’auteur du livre. À la manière d’un colporteur des temps modernes, l’auteur va effectuer un travail de collectage multimédia sur Du 15 octobre au 5 novembre 2018 plusieurs régions auprès de conteurs, raconteurs, artistes, écrivains ou encore de passionnés. Avec ses micros, caméras et appareil photo, il récolte des témoignages audio, des images et des interviews à la manière des collecteurs de contes. Venez découvrir le premier des 14 livres qui est consacré aux Ardennes.
Hervé Gourdet ne s’arrêtera pas en si bon chemin et cette exposition donnera également lieu à un atelier illustration à destination des ados et des adultes qui vous permettra, sur deux soirées, de vous initier au dessin et au genre fantastique. L’occasion de profiter de l’expérience et des conseils d’un expert en la matière le mardi 16 et le mercredi 17 octobre de 18 h à 20 h 30. L’autre atelier à ne pas manquer est celui qui sera consacré aux bruitages et encadré par Jean-Carl Feldis. Ce spécialiste vous proposera une expérience originale autour du doublage, du bruitage et de la musique de film. Quel que soit votre âge et votre sensibilité, laissez-vous surprendre par cet atelier-spectacle interactif… Ça promet !! Enfin, un week-end spécial Michel Ocelot vous permettra de revoir deux de ses films (Princes et Princesses et Azur et Asmar) ainsi que sa nouvelle création Dilili à Paris. Des projections accompagnées d’un atelier dédié à la technique des ombres chinoises et à la fabrication de vos propres personnages. Ce sera le samedi 27 et le dimanche 28 octobre.

présentations graines des toiles 2018 (1)

Le livret-jeux ainsi que le programme du festival seront distribués dans de petits sacs spécialement prévus à cet effet…

Pour les amateurs du genre, Le jeu dans la ville sera de retour cette année. Le but du jeu consistera à retrouver l’œil rond du logo de la MCL dans les vitrines des commerçants participants dont la liste sera fournie avec le livret jeux et le joli petit sac prévu à cet effet. Cet œil sera posé sur un objet : hibou, caillou, chou, genou… Qui sait ?! Ces différents objets seront le point de départ d’une histoire faite maison que vous devrez inventer et illustrer, ce jeu faisant donc appel à votre imaginaire… Toutes vos pages d’écritures et jolis dessins (au format A4) seront collectés et reproduits à la MCL pour être présentés dans un album qui s’étoffera au fil du festival. Voilà pour les temps forts de ce 11ème festival. Mais sachez que d’autres expositions et rendez-vous ludiques vous attendent à la MCL et chez ses partenaires comme la ludothèque et la médiathèque, à l’image des soirées pyjama et jeux, ainsi que d’autres expositions en lien avec le thème « contes & légendes » qui se décline à volonté ou presque. Pour en savoir plus, rdv sur le site du festival : http://grainesdestoiles.com/

Inauguration le lundi 15 octobre à partir de 18 h 30 avec en prime un peu de musique médiévale interprétée par Aurélien Guyot. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.