Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

La Haie Griselle a son Prix Goncourt Vivre et laissez-les lire

image_pdfimage_print

goncourt haie griselle (3)

Mardi après-midi avait lieu le lancement du projet lecture « Goncourt des Griselliens » avec 16 élèves de 2de inscrites en littérature et société. Elles prennent ainsi part à ce modeste prix littéraire créé par Mesdames Cathy Roussel, enseignante en lettres, et Françoise Creusot, documentaliste au CDI de l’établissement scolaire.

Cathy Rousel & Françoise Creusot encadre ce projet littéraire.

Cathy Rousel & Françoise Creusot encadrent ce projet littéraire.

Le principe de ce projet est simple, efficace et il prend naturellement exemple sur le Prix Goncourt des lycéens au niveau national. Les élèves concernés vont donc lire, critiquer, débattre pour, au final, élire un livre parmi les 15 romans de la première sélection Goncourt. Cette année, la liste est particulièrement riche et variée avec 4 premiers romans, des auteurs plus confirmés, ou encore un écrivain d’origine spinalienne en la personne de Nicolas Mathieu avec Leurs enfants après eux. Les thèmes abordés sont eux aussi très divers et nombreux, invitant les élèves au voyage, de la France rurale à la Chine en passant par le Maroc et l’Angleterre ; du Moyen-Age à aujourd’hui en passant par la Grande Guerre, les années 60 et 70 et la Guerre Froide. De quoi trouver lecture à son goût !

« L’idée est d’abord de faire lire les élèves de cette classe, et éveiller leur curiosité pour la littérature contemporaine. C’est aussi l’occasion de créer une émulation autour de cette opération dans la cité scolaire et pourquoi pas au-delà, en communiquant les impressions de lecteurs et coups de cœur des jeunes lecteurs par voie de presse ou dans quelques lieux stratégiques de la ville » , précise Françoise Creusot. En tout, l’opération devrait s’étaler sur 9 semaines du 18 septembre au 15 novembre, période pendant laquelle les 16 filles vont se plonger dans la lecture des 15 romans, soit 4 178 pages… Affaire à suivre !

La sélection :

goncourt haie griselle (1)La Vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui

Le malheur du bas d’Inès Bayard

Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Frère d’âme de David Diop

La révolte de Clara Dupont-Mono

Dix-sept ans d’Eric  Fottorino

Maîtres et esclaves de Paul Greveillac

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

L’ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier

L’évangile selon Youri de Tobie Nathan

Quatre-vingt dix secondes de Daniel Picouly

L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy

Hôtel Waldheim de François Vallejo




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.