Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Les Joyeux Têtards proposent d’être un homme grenouille Portes ouvertes au club de plongée

image_pdfimage_print

P1110902Pourquoi, à l’évocation de la plongée sous-marine, on parle uniquement des hommes grenouilles…et les femmes grenouilles ? D’ailleurs le batracien se conjugue seulement au féminin. Alors ! Au delà de la plaisanterie  la parité de l’expression n’est pas encore rentrée dans les mœurs, mais d’ici peu, on pourrait distinguer le pratiquant de la pratiquante bouteille dans le dos et palmes aux pieds. En attendant,  les adhérents du club de plongée étaient de sortie…et toujours pour la bonne cause. En l’occurrence afin d’accueillir toutes les personnes souhaitant se tester à la discipline. Par le bais de baptême et pour la bénédiction dominicale dans les eaux du lac. Oh ! bien sur pas très profond, jusqu’à 3mètres, mais l’essentiel ne réside pas dans la recherche de  performance, mais dans l’initiation et la familiarisation au matériel : c’est déjà pas mal.

En l’absence du président Harlegand retenu par ailleurs, c’est son adjoint Jacques Laurenti qui était aux manettes de la manifestation avec les moniteurs et les bénévoles que l’on retrouve à tous les étages de la section locale. Entre équipement des novices, tasses de thé ou de café et patisseries en tout genre, les conditions étaient optimales afin de découvrir une discipline parfois méconnue du grand public. Sans oublier un temps d’automne exceptionnel pour découvrir la plongée, et l’essentiel était bien là !

Coté vie pratique, les 69  licenciés, se retrouvent tout au long de l’année le jeudi soir et le dimanche matin dans les eaux du lac. Mais aussi le lundi en piscine pour les apnéistes et les enfants alors que le jeudi reste un soirée généralement consacrée à l’entrainement.

Au delà des cotes gérômoises , le club organise une,  voire deux sorties en mer chaque année. En octobre prochain une dizaine de plongeurs prendra la direction de la  Croatie.

Sinon, les hommes et les femmes masqués organisent régulièrement une dépollution du lac en prélevant toutes les saloperies générées par les utilisateurs du plan d’eau, qu’il soient locaux ou vacanciers. Et les récoltes sont impressionnantes avec pour constance une réapparition du passé militaire allemand datant des années 40 ( voir les photos) 

Bref, les Portes Ouvertes des Joyeux Têtards auront généré environ 90 baptêmes initiatiques, peut- être plus et surtout 8 à 10 nouveaux plongeurs.

Site : http://www.lesjoyeuxtetards.fr/

Thierry Harlegand, le président

tél : 06 12 67 13 89

e-Mail :asgplongee@gmail.com

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.