Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

L’idéal : un bon burger « maison » avec des produits du coin ! Une page se tourne avec la touche finale du projet "Manger local c'est idéal"

image_pdfimage_print

burger gérômois (1)

C’est une page qui se tournait ce mercredi après-midi du côté du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin où l’heure de la restitution avait sonné pour le projet « Réalisons la recette du Burger Gérômois ».

Restitution  qui constituait le dernier temps fort de deux années menées au rythme de l’appel à projet du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) : « Manger local, c’est l’idéal » auquel le service jeunesse de la Ville de Gérardmer a participé depuis septembre 2016. Grâce à l’engagement de la Ville de Gérardmer ainsi qu’au financement du Parc des Ballons et du Comité Départemental, plusieurs animations en faveur des enfants et des adultes ont été proposées, plusieurs actions ont été menées, notamment dans le cadre de la Semaine du Développement Durable : conférences, ateliers, sorties, projections, interventions de spécialistes, le panel aura été très large, permettant ainsi de développer le thème au maximum.

burger gérômois (9)Et c’est fort logiquement par un temps fort de restitution venant clore le projet, que l’aventure s’est achevée au lycée des métiers de la restauration, idéalement équipé pour une telle mission gastronomique mêlant plaisir des papilles et convivialité. Dès 13 h 30, les élèves de l’établissement scolaire et leurs enseignants ont donc accueilli les enfants qui ont participé à la création de recettes de burgers made in Vosges. L’objectif était de réaliser  les différents « Burgers Géromois » inventés par la classe de C2-CM1 de Marie Curie et les garderies des écoles Jules Ferry, Marie Curie et des Bas-Rupts (de l’année 2017/2018), ainsi que par un groupe des Acti’vacances de l’été 2018.

burger gérômois Chardin 2°18 (1)Vous avez bien compté, cela faisait donc 5 recettes de burger, toutes aussi originales les unes que les autres, il faut bien l’avouer, et surtout composées à base de produits locaux, trouvés à Gérardmer même ou aux alentours dans des fermes par exemple, chez des maraîchers ou bien encore dans une pisciculture comme celle de La Bresse. Des lieux de productions que les enfants ont bien souvent visité dans le cadre de sorties pédagogiques afin d’effectuer un petit « contrôle qualité » avant de sans lancer dans le vif du sujet… Pour cela, ils ont été encadrés dans leur démarche par leur enseignante du côté de Marie curie, Marie Baatard pour les Acti’Vacances, Véronique Simon, Marie-Luce Arnould et Karine Vachaunard pour les accueils périscolaires. Ajoutons enfin que le projet a aussi été suivi par la nutritionniste Aude Bastien, car quitte à se faire plaisir, autant que notre santé n’en pâtisse pas !

burger gérômois (8)Toute cette équipe qui était bien entendu présente ce mercredi pour la restitution qui a débuté en cuisine avec des enfants appliqués et des élèves du lycée particulièrement investis dans leur mission du jour. La dégustation qui a suivi n’en a été que meilleure, le maire de Gérardmer ainsi que quelques élus se joignant à la fête. Dans les burgers, on retrouvait ainsi, pêle-mêle : fromages frais et affinés , lard fumé, râpés de pomme de terre, légumes et salade du coin, émietté de truite, salade verte, steaks de producteurs locaux, beurre made in Vosges, quelques capucines pour la déco, bref, du 100% local pour un vrai régal ! Rien à voir avec les burgers servis dans les fast food, cela ne fait aucun doute. Manifestement ravis de mettre la main à la pâte, les enfants auront de plus découvert qu’ils peuvent cuisiner eux-même un de leur plat préféré avec des produits locaux et de qualité. Espérons que ce ne soit pour eux que le début d’une longue aventure citoyenne et gastronomique !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.