Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

Triathlon D.O : Diemunsch & Derron finissent fort ! Charlotte Morel une fois de plus sur le podium

image_pdfimage_print

On aura une fois de plus assisté à de très belles batailles avec des victoires qui se sont jouées dans les derniers kilomètres lors de ce Distance Olympique du 30ème Triathlon de Gérardmer.

Etienne Diemunsch

Etienne Diemunsch

Une épreuve qui s’est soldée par la victoire d’Étienne Diemunsch chez les hommes (à 2 minutes du record de Tom Lecomte avec 2h12’11 » !) et de la Suissesse Nina Derron chez les dames. Diemunsch qui a pourtant eu une saison particulièrement bien remplie jusqu’à présent, mais qui n’a pas manqué de jus pour finir cette belle épreuve, prenant ainsi le meilleur sur les deux Allemands Timo Hackenjos (2h14’59 ») et Malte Plappert (2h16’02 »), ce dernier ayant eu un peu de mal à finir. Excellent duathlète, plus fort sur la course à pieds, le vainqueur de ce D.O n’avait pourtant pas sa foulée habituelle mais avait de la marge, comme le signalait les spécialistes au micro de Jérôme, commentateur officiel du Triathlon gérômois avec l’incontournable Vicky. Ces spécialistes et consultants de lux, vous les aurez reconnus, il s’agissait de Tom Lecomte, vainqueur du XL la veille, et Fred Belaubre. Il y avait donc du beau monde sur la ligne d’arrivée pour accueillir les athlètes avec un top 10 constellé de Français avec notamment le Spinalien Lucas Matthieu en 10ème position !

Un public de feu !!

Le podium dames avec de gauche à droite : Nina Derron, Charlotte Morel et Sabrina Rinaldi

Le podium dames avec de gauche à droite : Nina Derron, Charlotte Morel et Sabrina Rinaldi

Pas forcément au top de sa forme, Étienne Diemunsch s’impose donc sans se mettre dans le rouge, louant le soutien du public venu nombreux ce dimanche, ainsi qu’un parcours un peu différent qu’il qualifiera de « bon cru » : « Il y avait un peu de monde sur la route forestière et j’ai dû en bouger certains pour passer parfois, je m’en excuse d’avance » précisera-t-il avec fair-play au terme de sa course. Mais revenons-en au public. Après le XL, il aura une fois de plus joué un rôle important sur ce D.O, comme l’expliquait Nina Derron qui a réussi à revenir sur Charlotte Morel lors des derniers tours de course (traduis de l’Anglais) : « J’ai eu du mal sur les premiers kilomètres de course à pieds, et à un moment je me suis même dit que ce n’était vraiment pas mon jour ! Le deuxième tour a été dur lui aussi,  je me suis dit reste là, reste derrière Charlotte, accroche-toi, et j’ai essayé de pousser pour revenir, sans me retourner. J’ai commencé à récupérer doucement, et puis il y avait une telle atmosphère, le public m’a énormément encouragé même si je ne suis pas Française, ça m’a beaucoup aidé et ça m’a permis de terminer fort. (…) Je reviendrai ! »

Un bon cru

Matthieu Péché

Matthieu Péché

Nina Derron a donc repris une Charlotte Morel un peu à court d’énergie après avoir fait un top 5 la veille sur le XL. Elle ne rééditera donc pas son bel exploit de l’an dernier mais s’adjuge une très belle deuxième place, juste devant une autre Française en la personne de Sabrina Rinaldi. La Suissesse boucle l’épreuve en 2h32’40 » avec environ 2 minutes d’avance sur Morel. Derrière, on soulignera la 53ème place au scratch du kayakiste Matthieu Péché que l’on dit assidu aux entraînement depuis qu’il est un peu moins sur l’eau… Pour conclure, on peu d’ors-et-déjà annoncer qu’il s’agissait d’une magnifique 30ème édition, y compris pour les enfants et les participants au Découverte dont les départs avaient été donnés un peu plus tôt dans la matinée de dimanche (voir photos ci-dessous). Un opus marqué par un public venu nombreux et qui aura clairement joué un rôle déterminant sur les deux courses phares de ce Triathlon de Gérardmer, comme l’ont confirmé plusieurs athlètes qui sont montés sur le podium !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.