Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

2 champions pour lire la dictée d’ELA Max Laheurte et Annick Vaxelaire étaient au collège de la Haie Griselle

image_pdfimage_print
dictee ela la haie griselle laheurte

Annick Vaxelaire et Maxime Laheurte ont lu la dictée d’ELA pour deux classes de 5ème de la Haie Griselle

 

Chaque année, dans le cadre de la semaine ELA (association contre les leucodystrophies), les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Cette année, ce sont deux classes de cinquième de la Haie Griselle qui  prennent part à cette opération baptisée « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’occasion du cross des collèges qui aura lieu ce jeudi matin au bord du lac.

max la haie griselleLe foyer socio-éducatif de l’établissement reversera ainsi 1 € par élèves des deux classes concernées qui s’alignera sur le cross. « C’est une épreuve dont les premières places sont souvent trustées par les élèves des sections sportives qui sont souvent des compétiteurs. Nous avons donc choisi deux classes qui n’ont pas d’élèves dans ces sections afin de les valoriser autrement sur le cross, à travers une action solidaire » précise  ainsi la CPE du collège Mélina Gégout qui s’est occupée de l’organisation du projet.

dictee ela la haie griselle (2)Mais avant de s’élancer sur le quai de Waremme jeudi, une autre épreuve ainsi qu’une rencontre attendaient les deux classes participantes. En effet, ce mardi, les collégiens recevaient la visite des skieurs Annick Vaxelaire (participation aux J.O en 1998 & 2002) et Maxime Laheurte. Tous deux sont parrains d’ELA et lecteurs de la dictée dont le texte est cette année d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017. Deux anciens élèves de la Haie Griselle qui retrouvaient leur « bahut » et, concernant Annick Vaxelaire, qui retrouvait même une camarade de classe de lycée en la personne de Milena Gegout !

Précisons enfin qu’en préambule de la partie dictée, un petit film de présentation d’ELA a été diffusé aux deux classes de Mmes Duflos et Picot avant que les deux sportifs ne prennent la parole pour évoquer deux sujets qui leur tiennent à cœur : la lutte contre le fléau des leucodystrophies, mais aussi leur sport de prédilection, à savoir le ski nordique. Une chose est sûre, le public était tout ouïe, les élèves n’en ont pas perdu un flocon ! Espérons que cette rencontre leur donnera des ailes pour le cross et du cœur pour être solidaire avec leurs camarades touchés par les leucodystrophies.

dictee ela la haie griselle (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.