Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

Balade gourmande de Bruyères : Une très belle journée pour une 3° édition réussie

image_pdfimage_print

Après 2 années sur un thème militaire en rapport avec la libération de Bruyères, cette 3° édition organisée par l’association du Chemin de la Paix, s’est voulue festive et musicale.

Les prévisions météo de la veille semblaient pessimistes mais le beau temps qui avait été spécialement commandé pour la circonstance par les organisateurs était bien au bien rendez vous !
Les départs se sont échelonnés entre 11 et 13 heures depuis le chapiteau dressé sur le parking du Centre E. Leclerc, partenaire de la manifestation.
Le circuit de 9km se voulait à la portée à la portée de tous et il était bien balisé par les membres du club vosgien.
Après un café d’accueil, les marcheurs équipés de leurs couverts et d’un très beau gobelet réutilisable aux couleurs de l’association, sont partis à travers champs pour rejoindre le massif de la petite Avison. C’est à l’entrée du parcours de santé qu’était installé le premier stand pour un apéritif bruyérois. Le groupe de jazz a rythmé la dégustation du kir royal à la crème de myrtilles accompagné de kouglofs salés, ficelles au lardons et pâtés lorrains concoctés par la pâtisserie MARGUET.
Après avoir visité la fontaine Saint Georges et la chapelle de la roche, l’étape suivante a conduit les participants au bord de l’étang de Pointhaie. C’est dans ce cadre idyllique, au son des ballades de Mr Maurice BOUTIN à la guitare, que fut dégustée la quiche Lorraine, arrosée de vins d’Alsace, sous un soleil digne de l’été indien. Le rendez vous suivant était fixé dans la magnifique orangerie du château de Bruyères. C’est dans ce décor médiéval que la poule au pot fut servie. Une pause relaxante ponctuée par l’orchestre « Viendez voir » de Fraize.
Pour rejoindre l’étape fromage, située au kiosque de la place Stanislas, les participants ont pu découvrir les jardins de l’avenue du Cameroun par la ruelle des Chenelles, belle balade bucolique sous un ciel bleu sans nuage. Les marcheurs se sont naturellement assis à l’ombre des platanes qui bordent la place pour recharger les batteries avant de rejoindre le chapiteau du Centre Leclerc par la rue Jean Lurçat et le chemin des fées.
Pour terminer cette journée en beauté à l’étape finale, la tarte myrtille meringuée était accompagnée de délicieux diminués, spécialités offertes par Mr MARGUET pâtissier à Bruyères. Clarinette, saxo, banjo rythmés par la batterie et le clavier ont fait swinguer les participants à l’heure du café. Cette dernière touche musicale a clôturé en beauté une journée bien remplie qui a su ravir les participants qui ne tarissaient pas d’éloges, tant pour l’organisation que pour la qualité du repas et de la musique. Pour certains marcheurs venus de loin, tout comme pour les participants du secteur, cette 3° balade a pu faire découvrir Bruyères sous des angles différents et souvent méconnus.
Ces compliments sont allés droit au cœur de la trentaine de bénévoles de l’association du Chemin de la Paix qui se sont investis dans l’opération. Un engagement qui va beaucoup plus loin puisque le but de l’association est d’honorer la mémoire des libérateurs de Bruyères, d’accueillir leurs familles et amis et d’entretenir les liens du Jumelage Bruyères-Honolulu.
Rendez vous l’année prochaine…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.