Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Bientôt une motion pour protéger le renard ?

image_pdfimage_print

renardLors des questions diverses du conseil municipal de vendredi soir, Eric Defranould pour Gérardmer Solidaire s’est ému  du massacre des renards en France (450 000 par an) mais aussi à Gérardmer :  l’animal étant considéré comme un nuisible au même titre que la fouine, le corbeau et la corneille.  » Est-il possible de protéger le renard en votant un arrêté municipal  afin de cesser notamment son piégeage ?

Réponse de Stesssy Speissmann  » malheureusement non, c’est un arrêté national qui date de 2015. Je ne peux  malheureusement pas m’y opposer, même en qualité de militant de la cause animal qui me tient particulièrement à cœur.

Eric Defranould de poursuivre  » est-il possible de voter une motion de protection de ces animaux qui ne sont en rien nuisibles lors du prochain conseil municipal »

Nouvelle réponse du maire « pourquoi pas,  je vais en tout cas dans votre sens« . L’édile aime visiblement les renards !

Le conseiller d’opposition a insisté ensuite  sur l’inter-action du renard et de la fouine sur la prolifération des tiques sur fond de maladie de Lyme. Un sujet que nous avions traité il y a un peu plus d’une an dans nos colonnes et dont voici l’article http://gerardmerinfo.fr/2017/08/renards-fouines-contrent-maladie-de-lyme/

La séance était levée !




2 réactions sur “Bientôt une motion pour protéger le renard ?

  1. david

    Merci Eric pour cette prise de position.
    On ne mesure pas suffisamment la grande utilité de ces « mal aimés » que sont les petits prédateurs, notamment dans la régulation des rongeurs.

    répondre
    1. Thiriet Marie-Claude

      J’ai assisté à une conférence sur la maladie de lyme organisee par les « femmes responsables » et je peux dire que des chercheurs se penchent sur TOUS les vecteurs de transmission de cette maladie ainsi que d’autres bactéries, virus etc…
      Il s’avère que mulots, souris, oiseaux sont en grande partie responsables de la propagation des tiques. Or, qui sont leurs prédateurs? Les renards!
      Consultez le site: citique.fr pour en savoir plus et ainsi aider la recherche.
      À savoir: seule la région Est et nos départements participent pour l’instant à cette recherche!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.