Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Concert du Quartet Gospel vendredi 19 octobre Le Quartet Gospel poursuit sa tournée de cet été avec un 6e concert à l’Église du Tholy (88530) le vendredi 19 octobre à 20h (entrée libre).

image_pdfimage_print

Affiche_Quartet_GospelChanteurs de gospel depuis une douzaine d’années en Alsace, le Quartet Gospel donne cette série de concerts dans le cadre de la reconnaissance de l’esclavage comme Crime contre l’humanité (Loi Taubira 2001) et la Nécessité d’un Devoir de Mémoire (François Hollande et Emmanuel Macron en 2017) et du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848.

Le Quartet Gospel a aimablement accepté de prolonger sa tournée avec ce 6e concert exceptionnel à la demande de Mme Sylvie Mengel (professeur d’Histoire Géographie au Collège Guillaume Apollinaire) et de Mme Marie-Elisabeth André (Professeur d’Éducation musicale) : cette soirée clôturera le cycle d’étude sur les traites négrières et sur l’esclavage au programme de leurs classes de 4e.

Lors de ce concert,  le « Apollinaire Gospel Choir » du collège du Tholy, chœur composé d’élèves de l’établissement, accompagnera quelques uns des morceaux.

Les chants Gospel sont pour la plupart nés au XVIIIe et XIXe siècle dans les cœurs et les poitrines des esclaves noirs, travaillant dans les plantations de tabac, coton, canne à sucre du Sud des États-Unis (Virginie, Mississippi, Louisiane, Alabama, Géorgie, etc.). Élément fondateur de la culture musicale afro-américaine, le Gospel a largement nourri la naissance du blues, du jazz, du rock, de la soul… Popularisés par de grands artistes noirs comme Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet, Harry Belafonte, Ray Charles et même Elvis Presley, beaucoup de ces chants sont arrivés jusqu’en Europe et sont inscrits dans notre mémoire collective.

Nous espérons vous accueillir nombreux à cette soirée !

Information / contact : 06 87 49 06 36 – mauriceduflot@free.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.