Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Les Escapades Fantastiques d’Hervé Gourdet Un projet qui mêle livre et audiovisuel autour des légendes de France et d'ailleurs...

image_pdfimage_print

Hervé gourdet MCL (2)

 

C’est l’un des invités de marque de ce 11ème Graines des Toiles, Hervé Gourdet était présent lors de l’inauguration du festival lundi soir. L’occasion rêvée de présenter son exposition qui sera visible à la galerie de la MCL ainsi que son projet nommé Les Escapades Fantastiques.

Hervé gourdet MCL (1)Sachez tout d’abord que c’est par Delphine Aubry que la connexion avec Hervé Gourdet a été établie. En effet, la responsable de la commission des expositions de la MCL, également illustratrice, était « une camarade de classe » de l’invité du festival lorsqu’ils étaient tous deux aux Beaux Arts d’Épinal. A cette époque déjà, Hervé Gourdet était passionné par les contes et voulait faire un carnet de voyage dans cet esprit : « J’avais déjà dans l’idée de faire quelque chose de sympa car tous les gens qui visitent des sites légendaires ne disposent pas d’un guide ou d’un conteur avec eux et sont souvent un peu frustrés. Il n’y a pas toujours de panneau(x) pour faire référence aux contes & légendes en lien avec les sites visités et c’est bien dommage » explique-t-il.

Collecteur de Légendes

Hervé gourdet MCL (4)D’où le concept de prolonger l’expérience à travers un ouvrage aux multiples facettes. Tout d’abord, Les Escapades Fantastiques, qui seront au nombre de 15, regrouperont des contes & légendes de nos régions collectées par Hervé Gourdet lors d’interviews de conteurs locaux, de particuliers etc… A l’image du tout premier volet consacré aux Ardennes, chaque ouvrage intégrera un audio guide et contiendra des QR Codes pour vous mener aux supports audios et vidéos. « D’une certaine manière, cela devrait  rabibocher les jeunes habitués aux nouvelles technologies et les moins jeunes habitués aux supports, disons, plus classiques. Et les livres intégreront également du géo catching en lien avec chaque légende et chaque site. L’objectif final étant vraiment d’inciter les gens à partir se promener en forêt » précise Hervé Bourdet.

Un appel lancé aux conteurs

Chaque livre flattera également vos petites mirettes avec de splendides illustrations, cela va sans dire, et les prochains numéros verront très prochainement le jour, dont un consacré à nos Vosges. A ce propos, Hervé Bourdet lance un appel aux conteurs, n’hésitez pas le contacter si vous avez des contes en stock en lien avec des sites baignés dans les légendes locales… Enfin, si vous aimez le travail de cet illustrateur plein de ressources, sachez qu’il travaille également sur une BD faisant la part belle à une légende ardennaise et au Maugis, le Merlin L’enchanteur des Ardennes… En attendant, foncez à la MCL découvrir son exposition consacrée au premier volet des escapades fantastiques, c’est en entrée libre pendant la durée de Graines des Toiles, le festival du film jeune public de Gérardmer (http://grainesdestoiles.com/).

 

Hervé Gourdet

www.hervegourdet.com

Mail : mail@hervegourdet.com

Tél. 06 48 58 75 69




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.